Un Mirage 2000 D RMV au décollage de la BAP de N'Djamena au Tchad

Deux Mirage 2000 D rénovés mi-vie (RMV) entrent en action au Sahel

24/03/2023

Depuis le 7 mars 2023, la base aérienne projetée (BAP) de N’Djamena accueille deux nouveaux appareils de combat, les Mirage 2000 D RMV, pour contribuer aux opérations des forces françaises au Sahel.

Le Mirage 2000 D RMV, qui remplacera à terme le Mirage 2000 D sur les deux plots de N’Djamena, au Tchad, et de Niamey, au Niger, présente de nouvelles capacités qui pourront s’avérer utiles dans le partenariat militaire entre la France et ces deux pays.

Tout d’abord, son système de navigation et d’attaque a été simplifié, son ergonomie améliorée et ses capacités d’emport ont été augmentées, permettant ainsi d’emporter jusqu’à trois armements de précision guidés, deux armements non guidés et un pod de désignation laser en simultanée. Son avionique rénovée permettra en outre une aisance accrue dans la navigation sur l’immense territoire survolé par ces aéronefs.

À terme, la capacité de pouvoir tirer des canons de 30 mm sera intégrée à cet avion. Le Mirage 2000 D RMV permettra de proposer une palette d’effets évolutive à la fois au commandement et aux partenaires dans leur lutte contre les groupes armés terroristes.

Les équipages du détachement chasse de la BAP de N’Djamena se tiennent prêts à faire décoller leurs avions sur très court préavis afin de fournir un appui aérien à la demande du partenaire. Depuis leur arrivée, les Mirage 2000 D RMV ont réalisé, en une semaine, une dizaine de vols au profit du partenaire tchadien.

Le dispositif des forces françaises au Sahel repose sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS). Les 3 000 militaires français les appuient dans la lutte contre les groupes armés terroristes aux côtés de leurs partenaires européens et nord-américain.

 

Un Mirage 2000 D RMV au décollage de la BAP de N'Djamena au Tchad

Un Mirage 2000 D RMV au décollage de la BAP de N'Djamena