Depuis l'enfance, les deux officiers suivent le même parcours.

Jumeaux, ils intègrent l’École de l’air et de l’espace

08/09/2021

Frères jumeaux, les aspirants Sylvain et Romain sont tous deux issus de la promotion 2020 Alpha de l’École de l’air et de l’espace (EAE). L’un comme l’autre rêvent de devenir NOSA.
Vignette
Depuis l'enfance, les deux officiers suivent le même parcours.

Sylvain et Romain sont frères jumeaux. Au-delà du lien du sang, les deux jeunes Aviateurs partagent le goût de l’aéronautique et de l’engagement. Tous deux ont un objectif en tête : devenir navigateurs officiers système d’armes (NOSA) en escadron de chasse, « si possible sur Rafale ».

Une passion dévorante

C’est durant leur enfance que cette « passion dévorante » anime les deux officiers. Tout commence lors d’un meeting, lorsque les deux frères assistent à une démonstration de la Patrouille de France (PAF), célèbre Ambassadrice de l’armée de l’Air. « En grandissant, le brevet d’initiation aéronautique (BIA) a été un élément déclencheur », partagent les deux passionnés d’aéronautique.

Originaires du Sud-Ouest, les deux aspirants ont, jusqu’à présent, partagé le même parcours scolaire. « Il y a toujours eu une petite compétition à l’école. On se stimule », précisent-ils. Après l’obtention de leur baccalauréat scientifique, ils multiplient les expériences en lien avec l’univers de la défense et de l’aéronautique. « Avant de s’engager, lorsque nous étions en classe de seconde, nous avons fait une préparation militaire initiale à la défense nationale (PMIPDN), sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Par la suite, nous avons obtenu le brevet initial aéronautique au sein de l’aérodrome de Tarbes, à 16 ans. Pour finir, nous avons été réservistes à l’âge de 17 ans en escadron de protection, durant un mois et demi. »

Toujours dans l’optique d’acquérir de nouvelles compétences, Romain et Sylvain ont validé leur brevet de pilotage. Ils ont, ensuite, intégré le lycée militaire d’Aix-en-Provence, au sein duquel ils ont suivi un cursus mathématiques supérieures. « On a fait une année, avant de passer les tests pour devenir élèves officiers du personnel navigant (EOPN), des sélections que nous avons toujours voulu passer. » Finalement, la candidature des deux frères est retenue parmi les huit navigants et les 19 pilotes sélectionnés.

Vignette
Les deux frères sont animés par un esprit de compétition stimulant.

Depuis le mois de juillet, ils ont reçu une formation militaire et ont assisté à des cours théoriques, au sein de l’escadron d’instruction au sol du personnel navigant (EISPN). Aujourd’hui, les deux jeunes Aviateurs espèrent décrocher la qualification de navigateur de combat. « Le chemin est encore long et seul le travail est la clé du succès », affirment-ils.

« Complices mais pas inséparables », telle est la manière dont se décrivent les deux aspirants. « Nous ne sommes pas fusionnels. Nous partageons seulement la même passion et l’envie de faire le même métier », déclarent-ils. Au quotidien, Sylvain et Romain pratiquent des activités physiques adaptées aux conditions du militaire, à l’instar du renforcement musculaire, des exercices abdominaux ou encore de la course à pied. Ils aiment également s’adonner au vol en planeur.

© armée de l'Air et de l'Espace