les Aviateurs en rang lors de la cérémonie, lumière de fin de jour

Devoir de mémoire. Cérémonie en l'honneur de l'adjudant Pierre Gémot à Rochefort

26/10/2022

La fille de l’adjudant Gémot, mécanicien navigant d’origine charentaise décédé en service aérien commandé le 20 octobre 1952 en Indochine, a remis l’uniforme de son père à la BA 721.

La cérémonie du souvenir de l’adjudant Pierre Gémot, parrain de la base aérienne (BA) 721 de Rochefort, s’est déroulée le 20 octobre 2022. Présidée par le général de brigade aérienne Hervé Chêne, commandant la BA 721, cette cérémonie s’est tenue en présence de Mme Viviane Lacour, fille de l’adjudant Gémot. La gerbe a solennellement été déposée au pied de la stèle commémorative. 

Cette année marquait les 70 ans de la disparition de l’adjudant Gémot. À l’issue de cette cérémonie hommage, Mme Lacour a confié à la BA 721 la tenue que portait son père, composée d’une veste de cérémonie et d’un pantalon. Ces vêtements sont maintenant exposés dans la salle traditions de l’École des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE).

Ce geste de Mme Lacour vient renforcer les liens entretenus par l’armée de l’Air et de l’Espace avec la famille Gémot. En effet, Mme Lacour a toujours entretenu des liens forts avec la BA 721. Depuis de nombreuses années, elle se rend régulièrement sur la BA 721 pour honorer la mémoire de son père. La cérémonie participe au devoir de mémoire intergénérationnel que l’EFSOAAE inculque dès le début de leur formation aux élèves sous-officiers.

la fille de l'adjudant Gémot remet l'uniforme de son père à la base de Rochefort
la fille de l'adjudant Gémot remet l'uniforme de son père à la base de Rochefort

Biographie de l’adjudant Pierre Gémot

L’adjudant Pierre Gémot est chevalier de la Légion d'honneur, décoré de la Médaille militaire, croix de Guerre 1939/1945 avec trois citations, croix de Guerre des théâtres d'opérations extérieures avec une citation, et médaille de l'Aéronautique. Il a compté 3 059 heures de vol et 56 missions de guerre.

Charentais d’origine, Pierre Gémot souscrit en 1937 un engagement volontaire auprès du bataillon 113 de Rochefort, à l’âge de 17 ans. Il est breveté mécanicien avion à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Après plusieurs affectations en métropole, il embarque pour le Maroc. Affecté ensuite à Dakar, il rejoint les Forces aériennes françaises libres en Angleterre en 1943, où il obtient son brevet de mécanicien navigant au sein de la Royal Air Force. Il rejoint ensuite le groupe de bombardement 1/25 « Tunisie », avec lequel il effectue trente missions de bombardement sur la France occupée, sur la Ruhr et sur la Saxe. Une fois la guerre terminée, il réalise des missions en Afrique du Nord, en Russie et au Moyen-Orient, au sein des groupes de transport II/15 « Anjou » et 1/61 « Touraine ».

La fille de l'adjudant Gémot dépose une gerbe en l'honneur de son père
La fille de l'adjudant Gémot dépose une gerbe en l'honneur de son père