Un Aviateur et un jeune lauréat du BIA en vol basse altitude, porte du PUMA ouverte au-dessus de la mer

Djibouti : Vol en Puma pour les lauréats du brevet d’initiation aéronautique

16/11/2022

La base aérienne 188 de Djibouti a permis à douze collégiens et lycéens, lauréats du brevet d'initiation aéronautique, de voler à bord de l'hélicoptère Puma. 

Le 27 octobre 2022, l’escadron de transport (ET) 88 « Larzac » de la base aérienne (BA) 188 « colonel Massart » a proposé un vol d’acculturation au milieu aéronautique, en hélicoptère Puma, aux élèves lauréats 2022 du brevet d’initiation aéronautique (BIA). Cette séquence conclut le cycle de formation des douze jeunes brevetés, après la remise des brevets par le colonel Fabien Coulibaly, commandant la BA 188, le 27 septembre dernier.

Le BIA est un diplôme homologué et reconnu par l’Éducation nationale. L’enseignement dispensé repose sur 42 heures de cours sur l’histoire de l’aéronautique et du spatial, la météorologie, les principes du vol, les différents types d’aéronefs, les consignes de sécurité et de navigabilité aux élèves dès la classe de 3e.

L’objectif de ce vol d’acculturation était de partager les valeurs propres aux Aviatrices et aux Aviateurs, de se familiariser avec l’évolution dans la 3e dimension et de promouvoir l’aéronautique comme vecteur d’intégration sociale.

À travers cette expérience, la BA 188 renforce son investissement auprès de la jeunesse de Djibouti. Les jeunes ont la possibilité d’intégrer une escadrille air jeunesse (EAJ). La BA 188 s’inscrit ainsi pleinement dans la nouvelle dynamique, tout particulièrement orientée vers la jeunesse, impulsée par le chef d'état-major des Armées.