Le LCL Sophie Adenot échange avec les équipiers de l'EAJ

EAJ « A-Flight PARIS » : Des étoiles plein les yeux

23/01/2023

En ce début d’année 2023, les équipiers de l’escadrille air jeunesse (EAJ) « A-flight PARIS » de la base aérienne 115 d’Orange ont eu l’honneur de rencontrer le lieutenant-colonel Sophie Adenot.

Le lieutenant-colonel Sophie Adenot, nouvelle spationaute française et pilote d’hélicoptère au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, est venue à la rencontre des jeunes équipiers de l’EAJ « A-flight PARIS ». Une rencontre très attendue par ces jeunes passionnés qui avaient préparé leurs questions pour l’occasion.

Pendant plus d’une heure, les volontaires de l’EAJ ont eu un échange privilégié avec la spationaute, notamment sur ses motivations à intégrer l’Agence spatiale européenne (ESA) : origine de sa vocation, cursus civil et militaire… Ils ont aussi pu aborder les futurs projets du lieutenant-colonel Adenot : projection sur la Station spatiale internationale (ISS), sur la Lune, sur Mars… Ce sont avec des étoiles plein les yeux que cet entretien s’est conclu par la remise symbolique du coins (insigne en métal) et du patch de l’EAJ « A-flight Paris ».

Cette première entrevue a confirmé indéniablement la motivation de ces jeunes, comme Marie Curie ou Claudie Haigneré l’avaient fait pour le lieutenant-colonel Sophie Adenot. 

Le LCL Sophie Adenot sur la BA115

Le LCL Sophie Adenot sur la BA115 d'Orange

Le LCL Sophie Adenot rencontre les équipiers EAJ

Rencontre avec les équipiers de l'EAJ

Le LCL Sophie Adenot parle de son parcours

Le LCL Adenot parle de son parcours

Spationaute à l'ESA

Spationaute à l'ESA

Les équipiers EAJ sont à l'écoute

Les équipiers de l'EAJ sont à l'écoute

Le lieutenant-colonel Sophie Adenot a intégré l’armée de l’Air et de l’Espace en 2005 après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur dans l’aérospatial. Elle a été pilote d’hélicoptère sur la base aérienne de Cazaux (recherche et sauvetage de personnes) puis de Villacoublay (transport d’autorités). En 2019, elle est devenue pilote d’essai au sein de la Direction générale de l’armement (DGA), toujours à Cazaux. Avec près de 3 000 heures de vol sur différents appareils, et parmi les 22 500 candidats, elle a été sélectionnée fin 2022 par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour intégrer la nouvelle promotion d’astronautes.

 

Le LCL Sophie Adenot