Les équipages du détachement français déployé en Lituanie découvrent la fresque représentant la devise "Win as a team"

eAP : Le détachement de chasse français encouragé par une école aveyronnaise

28/03/2023

Le lundi 20 mars, le détachement français déployé en Lituanie a reçu trois colis préparés par huit élèves de l’école Maurice Boyau, située en Aveyron, et acheminés par voie postale militaire.

Un projet ambitieux…

L’école Maurice Boyau, située en Aveyron dans le village de Saint-Félix de Sorgues, peut se targuer d’avoir un instituteur passionné et des élèves investis.

Ce qui devait être, à la base, un projet scolaire d’élèves de CM2 portant sur l’OTAN, est rapidement devenu un projet en plusieurs étapes, comprenant une vidéo réalisée en collaboration avec le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, commandant suprême allié transformation (SACT) OTAN, mais également un support et des encouragements destinés au détachement français engagé dans la mission de police du ciel enhanced Air Policing (eAP) en Lituanie.

Partis de la petite commune de l’Aveyron, les colis ont pu bénéficier de la fraternité d’armes des légionnaires de la 13e demi-brigade de Légion étrangère (DBLE), implantée à La Cavalerie, dans le Larzac. En effet, cette dernière a accepté de prendre en charge l’acheminement par voie postale militaire.

Chaque colis envoyé laissait apparaître la silhouette d’un Aviateur dans un cockpit ouvert ainsi que l’inscription « École Maurice Boyau ».

… aux références culturelles

L’école Maurice Boyau a pris soin de régaler les yeux et les papilles des équipages français déployés en Lituanie. Outre la magnifique fresque reprenant la devise « Win as a team » et les dessins personnalisés destinés aux pilotes, le détachement français a eu la joie de recevoir quelques spécialités aveyronnaises à partager lors d’un moment de convivialité. L’hiver cédant progressivement la place au printemps, le détachement pourra également profiter du ballon de rugby joint aux dessins et victuailles.

Les équipages du détachement français déployé en Lituanie découvrent les différents cadeaux envoyés par les élèves d'une classe de l'école Maurice Boyau
Les équipages du détachement français déployé en Lituanie découvrent les cadeaux envoyés par les élèves de l'école Maurice Boyau

En effet, de nombreux passionnés d’aviation et Aviateurs de l’armée de l’Air et de l’Espace reconnaissent Maurice Boyau comme As de la Première Guerre mondiale, crédité de 35 victoires aériennes homologuées. Peu d’entre eux, en revanche, connaissent sa carrière internationale de joueur de rugby, avec six sélections au sein du XV de France de 1912 à 1913. Il est même capitaine du XV de France lors des deux derniers matchs du dernier tournoi des Cinq Nations, juste avant la déclaration de la Première Guerre mondiale. Le 16 septembre 1918, Maurice Boyau mourra pour la France en Meurthe-et-Moselle, à quelques mois de l’armistice, à l’âge de 30 ans.

L’ensemble du détachement français déployé en Lituanie se joint au commandant Guillaume, commandant le détachement, afin de remercier chaleureusement les écoliers, l’instituteur et leurs partenaires pour l’envoi de ces colis.

 

Le détachement français en Lituanie et sa mission eAP

Depuis le 1er décembre 2022, quatre Rafale de la 30e escadre de chasse sont détachés sur la base de Šiauliai en Lituanie pour appuyer la mission de police du ciel de l’OTAN. En Lituanie, les vols déclenchés sur alerte sont la mission prioritaire de la France, allié fiable, crédible et solidaire de l’OTAN, pleinement engagé aux côtés de ses alliés sur le flanc est de l’Europe. L’engagement de la France dans cette mission opérationnelle permanente de l’OTAN contribue au renforcement de sa posture dissuasive et défensive.

 

Les Aviateurs du détachement découvrent le pin's à l'effigie du détachement

Découverte du pin's à l'effigie du détachement de l'OTAN

Le pilote, les Aviateurs et les pompiers militaires découvrent les colis envoyés par les élèves

Ouverture des colis par les Aviateurs

Les militaires découvrent les panneaux et dessins réalisés par les élèves de l'école Maurice Boyau

Découverte des dessins et des panneaux des élèves

Les Aviateurs lisent les lettres écrites par les élèves

Lecture des lettres adressées aux Aviateurs du détachement

Les Aviateurs goûtent les spécialités régionales envoyées par les élèves

Dégustation de spécialités aveyronnaises