EAP - Visite de l’ambassadrice de France en Lituanie

01/02/2023

L’ambassadrice de France en Lituanie s’est rendue le 23 janvier 2023 sur la base aérienne de Siauliai (Lituanie), où sont déployés les quatre Rafale de la 30e escadre de chasse. 

Les aéronefs français assurent les missions de police du ciel de l’OTAN dans l’espace aérien des pays Baltes : enhanced Air Policing. Après avoir rencontré le chef d’état-major de l’armée de l’air lituanienne, le colonel Antanas Matutis, ainsi que le commandant en second de la base aérienne, l’ambassadrice a pu aller au contact des militaires français déployés aux côtés des avions de chasse omnirôles français. Des mécaniciens aux pompiers de l’air, des spécialistes de la logistique aux pilotes, elle a pu redécouvrir les différentes spécialités gravitant autour de l’aviation de chasse française et leur travail quotidien sur le plot de Quick Reaction Alert (QRA) en Lituanie.

L'ambassadrice de France en Lituanie visite le Rafale
L'ambassadrice de France en Lituanie visite le Rafale.

L’ambassadrice s’est aussi vue présenter le Rafale, et les différentes missions auxquelles il participe au profit de l’OTAN et de ses alliés : l’Alpha Scramble (alerte réelle), le Tango Scramble (alerte d’entraînement) et les vols d’entraînement interalliés. Ce large panel d’exercices est rendu possible par le chasseur français, capable de couvrir tout le spectre des missions aériennes, avec des missiles air-air comme les MICA armés pour les missions de police du ciel, ou air-sol en travaillant avec des Joint Terminal Attack Controllers (JTAC) lituaniens ou américains, par exemple.

Pour terminer la visite, l’ambassadrice s’est adressée aux militaires pour les remercier de leur engagement individuel et collectif. Elle leur a rappelé, dans un contexte stratégique et sécuritaire changeant, l’importance de la solidarité, de la fiabilité et de la crédibilité de la France envers ses alliés de l’OTAN.

 

eAP s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN, dans les pays Baltes, dites « Baltic air policing » (BAP). Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004. Aussi, quand l’OTAN a mis en œuvre eAP, en 2014, au titre des mesures d’assurance en direction des pays Baltes, la France a répondu présente. Les forces françaises, solidaires avec leurs alliés, ont ainsi complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d’alerte au titre de la mission eAP, dont cette année marque un renforcement de la posture de l’OTAN sur le flanc est, ici sur le sol lituanien.