Les secours prennent en charge un militaire blessé dans le cadre du scénario imaginé pour l'exercice "ELMOS 2023"

« ELMOS 2023 » : entraînement à la maîtrise d’un incendie sur la BA 942

11/04/2023

Le jeudi 6 avril, l’édition 2023 de l’exercice local majeur d’organisation des secours (« ELMOS ») s’est déroulé sur la base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun.

Un exercice bien défini

Afin de mener à bien cet exercice, des objectifs bien précis et un contexte simulant la réalité ont été établis. Le but de l’exercice : sauvegarder la vie des personnes travaillant dans l’ouvrage en s’appuyant sur les actes réflexes du personnel et l’action conjointe de l’escadron de sécurité incendie et de sauvetage (ESIS) et du service départemental et métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS).

Un scénario est également déterminé : suite à des réparations dans le monte-charge, le panneau de contrôle de ce dernier est laissé ouvert, avec un stock de cartons à proximité. Le lendemain à 7 h 00, un court-circuit au niveau de celui-ci s’est produit, provoquant ainsi des étincelles qui ont embrasé le cartonnage. Un feu avec un dégagement important de fumées toxiques s’est développé et a enflammé rapidement la totalité des couchettes piégeant ainsi le personnel dans son sommeil.

Le périmètre mis en place dans le cadre du scénario élaboré pour l'exercice "ELMOS 2023"
Les secours interviennent sur le site militaire dans le cadre du scénario établi pour l'exercice "ELMOS 2023"

La chronologie d’un exercice réaliste

Quelques heures avant la prise de service du personnel, un incendie s’est déclaré au niveau du panneau de contrôle d’un monte-charge se situant dans l’ouvrage enterré.

En effet, un court-circuit s’est produit suite à l’intervention d’une société prestataire sur la base aérienne (BA) 942. Des étincelles ont provoqué un incendie important. Une fois les secours prévenus, ceux-ci sont intervenus sur les lieux. Conjointement, l’ESIS, le SDMIS ainsi que le service d’aide médicale d’urgence du Rhône (SAMU 69) ont œuvré pour maîtriser et intervenir sur cet incendie.

Bien qu’il ait été rapidement contenu grâce aux efforts des secours, dans le cadre du scénario, 19 personnes sont décédées des suites de leurs brûlures. En outre, un total de 104 victimes sont à déplorer. Certaines ont été grièvement blessées par les flammes, tandis que d’autres sont en sérieux état de choc.

Les blessés fictifs, couchés sur des lits, sont pris en charge par les secours dans le cadre de l'exercice "ELMOS 2023"
Les blessés fictifs sont pris en charge par les secours dans le cadre de l'exercice "ELMOS 2023"

Supervisé par la préfecture du Rhône, le commandant de la BA 942 ainsi que le contrôleur général du SDMIS, l’exercice « ELMOS » a mis à contribution près de 400 personnes issues de tous les services de la base ainsi que des services de secours extérieurs. Lors de l’exercice, le secrétaire général adjoint de la préfecture du Rhône délégué à la défense et la sécurité ainsi que le procureur de la République étaient présents.