Exercice conjoint avec la FDA Chevalier Paul

Entraînement conjoint avec la Marine nationale

27/01/2023

Le 25 janvier, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) menait un entraînement à la défense aérienne (ADEX) en mer Méditerranée avec la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul. 

Le mercredi 25 janvier 2023, un A330 MRTT Phénix de la 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques (EARTS) a participé à un exercice de défense aérienne (ADEX) en Méditerranée aux côtés de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, bâtiment de combat de la Marine nationale.

Durant cette préparation au combat, un E-3F Awacs assurait les fonctions de commandement et de contrôle (C2) pour les aéronefs, tandis que huit chasseurs de l’AAE (Rafale et Mirage 2000-5) et quatre Rafale Marine jouaient une attaque sur la FDA Chevalier Paul.

Pour un temps sur zone de trois heures, les chasseurs ont effectué des ravitaillements en vol toutes les dix minutes, sur douze créneaux. Au cours de l’exercice, le MRTT aura délivré 68 tonnes de carburant à quatre Mirage 2000-5 de la 2e escadre de chasse (EC), deux Rafale de la 30e EC, deux Rafale de la 4e EC ainsi qu’aux quatre Rafale Marine. Depuis le sud-ouest de la Corse, à 300 kilomètres de la base aérienne d’Istres, le MRTT a distribué un tonnage que d’autres ravitailleurs ne sont pas capables de fournir, offrant une allonge essentielle à la conduite de l’entraînement.

Cet exercice interarmées démontre la volonté des armées d’augmenter le réalisme et l’intensité de leurs entraînements, et leur capacité à générer des interactions riches en enseignements pour tous les participants, tout en développant l’interopérabilité entre les aéronefs de l’AAE et les moyens aériens et navals de la Marine nationale.

À propos de l’A300 MRTT Phénix

Avec quinze MRTT Phénix dans les années à venir, servis par des équipages polyvalents au sein de deux escadrons « miroirs » - le « Bretagne » et l’« Esterel » - la 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques (EARTS) sera l’outil de combat dont les armées ont besoin, pour garantir la crédibilité opérationnelle de la dissuasion nucléaire, et pour se projeter plus vite, plus loin et plus fort depuis le hub des armées qui monte actuellement en puissance sur la base aérienne à vocation nucléaire (BAVN) 125 d’Istres.