

21/02/2023
Entrainement des Casa de l’ET 68 « Antilles-Guyane »
Projetés depuis la base aérienne (BA) 367 « capitaine François Massé » de Matoury en Guyane, deux Casa de l’escadron de transport (ET) 68 « Antilles-Guyane », et plus précisément l’escadrille « Antilles », ont effectué plusieurs exercices sur les îles antillaises.

En coopération avec les Forces armées aux Antilles (FAA), 24h15 d’entrainement interarmées, tels que des posés d’assaut à deux avions avec débarquement de troupes et d’un quad, des exercices de posé nocturne « six balises » ou encore des vols de recherche et sauvetage maritime (SAMAR), ont été réalisés.
Appréciant le challenge donné par cette courte piste située entre terre et mer, l’équipage de l’ET 68 a su démontrer le maintien de ses capacités opérationnelles.
Matinée portes-ouvertes en Guadeloupe
À l’occasion d’une escale à Marie-Galante (Guadeloupe), une matinée portes-ouvertes a eu lieu sur l’aérodrome de Grand-Bourg. Plus de 150 personnes, dont un jeune public ravi, ont eu l’opportunité de découvrir les aéronefs et d’échanger avec l’équipage. Le centre d’informations et de recrutement des forces armées (Cirfa) Air de Guadeloupe a également contribué au succès de la manifestation grâce à deux conseillers en recrutement présents sur place, facilitant ainsi l’accès à l’information sur le vivier d’opportunités au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Cérémonie d’escadrillage pour les nouveaux Aviateurs de l’escadrille « Antilles »
La journée s’est poursuivie sur le registre des traditions de la communauté des Aviateurs : les nouveaux affectés à l’escadrille « Antilles » se sont vu remettre leur insigne.
En se déroulant dans un décor naturel exceptionnel au cœur de l’arc antillais, cet escadrillage traditionnel a ainsi revêtu une symbolique hautement renforcée. Au moment d’embarquer pour le vol retour, les Aviateurs avaient tous le sentiment d’avoir vécu une journée riche en partage et cohésion.
Les Forces armées en Guyane (FAG) Fortes de 2 500 militaires et civils, les FAG constituent une force de souveraineté interarmées couvrant les territoires de Guyane et du bassin amazonien. Elles forment un point d’appui à dominante aéroterrestre essentiel et complémentaire des Forces armées aux Antilles (FAA) sur le théâtre « Caraïbes ». |

Matinée portes-ouvertes sur l’aérodrome de Grand-Bourg
