Exercice « Argos » : protection et défense de zone avec le GIRAFFE

09/02/2023

Du 16 au 27 janvier, l’escadron de détection et de contrôle mobile (EDCM) s’est déployé sur la BA 118. Objectif : s’exercer à la défense et à la protection d’une zone d’intérêt.  

Janvier 2023. La base aérienne (BA) 118 de Mont-de-Marsan est placée sous la protection conjointe d’un système de défense sol-air, le Mamba, d’avions de combat, les Rafale, et d’un système de détection et de contrôle tactique reposant en particulier sur une équipe de contrôleurs et sur un système radar multimission Giraffe. Leur mission : assurer et maintenir l’intégrité de l’emprise montoise face à une menace air-sol.

Organisé par l’EDCM, implanté à Cinq-Mars-la-Pile, l’exercice « Argos 2023-01 » a pour thématique principale l’exécution de missions de défense aérienne en ambiance de brouillage électronique et la conduite de missions en JEZ (Joint Engagement Zone*) pour protéger un point sensible. « Nous déployer sur la BA 118 nous permet de bénéficier de la présence et de la proximité de la 30e et de la 8e escadre de chasse, de l’escadron de défense sol-air “Tursan”, du 5e régiment d’hélicoptères de combat, ou encore des unités spécialisées du Centre d’expertise aérienne militaire, précise le lieutenant-colonel Johannik, commandant de l’EDCM. Un réel avantage pour échanger directement avec les participants et monter en gamme, ensemble. »

Véritable clé de voûte, le système de détection et contrôle tactique est armé par les contrôleurs de défense aérienne, appuyés par les spécialistes Systèmes d’information et de communications aéronautiques (SICAéro) de l’Escadre aérienne de commandement et de conduite projetable (EAC2P). Assurant la fonction de « command and control » (C2), il permet de coordonner les feux et de faire le lien entre chacun des acteurs de la mission, du sol-air au air-air. « Nous avions de gros enjeux d’intégration, à la fois tactiques et organiques, souligne le chef de l’EDCM. Les capacités de déploiement du Giraffe, au plus proche de la zone à défendre, alliées à nos aptitudes de travail en liaison de données tactique (L16), permettent de rehausser le niveau d’intégration du C2 tactique et font de ce système un atout dans notre montée en puissance vers la haute intensité. »

Poursuivant de manière continue sa préparation opérationnelle, l’EDCM et son système Giraffe seront prochainement déployés pour l’exercice « Orion ». D’abord dans le Sud-Est, pour protéger une emprise de la Marine nationale, puis dans le Nord-Est, pour défendre les PC régimentaires de l’armée de Terre. Toujours avec le Mamba et les avions de chasse à ses côtés.

*Joint Engagement Zone : la JEZ se caractérise par la capacité à obtenir un effet militaire sur un ou plusieurs aéronefs hostiles, au travers d’effecteurs mixtes (chasseurs de défense aérienne et systèmes de défense sol-air) opérant au sein d’un même espace aérien. Elle constitue ainsi un élément essentiel de la capacité globale d’entrée en premier et inscrit dans la durée l’action de la force en interdisant l’usage d’un espace aérien sur le long terme (action combinée chasseur/défense sol-air).

S’exercer à la défense et à la protection d’une zone