Camions de pompiers en intervention pour exercice

Exercice incendie sur la BA 721 avec le SDIS 17

06/01/2023

Courant décembre, un exercice incendie dans l’un des bâtiments de l’EFSOAAE s’est déroulé sur la base aérienne de Rochefort en collaboration avec les services départementaux de Charente-Maritime.

Dans la partie hébergement d’un bâtiment, une forte odeur de gaz se fait sentir, suivie d’une explosion entraînant un début d’incendie. De la fumée se dégage d’une fenêtre. De nombreuses victimes sont à déplorer, dans la cour du bâtiment, dans les couloirs et sur le toit. Le plan NOVI (nombreuses victimes) est déclenché.

Tel était le scénario de l’exercice incendie qui s’est déroulé courant décembre dans l’un des bâtiments d’instruction de l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE), impliquant le personnel des unités militaires stationnées sur la base aérienne (BA) 721 de Rochefort et des acteurs locaux. Pour la base aérienne étaient concernés : le bureau prévention environnement incendie, la 113e antenne médicale, la brigade de gendarmerie de l’air, le PC protection et des élèves sous-officiers. Du côté des acteurs locaux, c’est sous la direction du service départemental d’incendie et de secours de Charente-Maritime (SDIS 17) que sont intervenus les pompiers de la caserne de Rochefort et le personnel du centre de formation des sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime (CFIS 17).

Implanté sur la base aérienne 721 depuis 2013, le CFIS organise chaque année près de 350 stages en formation initiale ou continue. Il dispose d’un pôle administratif et technique, et d’un pôle pédagogique équipé d’outils de formation à taille réelle. Sur un espace d’1,5 hectare, le CFIS prépare ses stagiaires aux bons réflexes dans la tour pédagogique sur quatre niveaux, dans une maison de secours d’urgence aux personnes, ou dans l’un de ses simulateurs. Ces outils permettent de confronter et d’entraîner les sapeurs-pompiers à des situations très proches de la réalité dans les domaines de la lutte contre les incendies, les missions de sauvetage, la désincarcération et le secours à la personne.

Inscrit dans une démarche globale de prévention des risques, cet exercice a permis d’entraîner d’une part le personnel à l’évacuation d’un bâtiment et à bien réagir face à une situation extrême, d’autre part les forces d’intervention face à une situation d’incendie ayant engendré de nombreuses victimes.

Les pompiers lors de l'exercice incendie en action

Exercice incendie sur la BA 721 avec le SDIS 17

Camions de pompiers en intervention pour exercice

Exercice incendie sur la BA 721 avec le SDIS 17