Des équipiers de la SNSM participent à l'exercice mené avec l'EH "Parisis", avec en arrière plan un hélicoptère Fennec déployé dans le cadre de la mission SAMAR

Exercice SAMAR pour l’EH 3/67 « Parisis » de Villacoublay

27/03/2023

La semaine dernière, l’escadron d’hélicoptères 3/67 « Parisis » a réalisé une campagne de travail en milieu maritime en lien avec la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Port-en-Bessin.

Une campagne aux thématiques variées

Cette campagne de travail a pour objectif principal d’entraîner les équipages Fennec et les mécaniciens treuillistes de l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) « Yvelines » aux missions de recherche et sauvetage (SAR, Search and Rescue) et d’appui sanitaire en milieu maritime.

Trois compétences distinctes ont été travaillées : le treuillage en pleine mer (SAMAR), le treuillage bateau et le dropping, c’est-à-dire la mise à l’eau du sauveteur-plongeur, une technique plus rapide que le treuillage. « J’ai eu l’occasion de découvrir le travail en milieu maritime par le biais de ces trois compétences. », explique le lieutenant Thomas, pilote à l’escadron d’hélicoptères (EH) 3/67 “Parisis”. J’ai été interpelé par l’intensité de l’exercice, les rotations s’enchaînent, le changement d’équipage également, ce qui demande beaucoup de rigueur et de concentration, poursuit-il, avant d’ajouter : Le travail maritime nécessite une extrême précision tout comme une coordination avec l’équipage à toute épreuve. »

Le major Alain, sauveteur plongeur héliporté, décrit cet exercice délicat : « Les opérations aéromaritimes restent relativement complexes et nécessitent un entraînement régulier avec des moyens particuliers (embarcation semi-rigide ou vedette). Il faut s’imaginer cette vedette qui doit impérativement avancer et l’hélicoptère qui doit se positionner pratiquement au-dessus, tout en gérant l’hélitreuillage du plongeur sur un pont de deux mètres carrés. »

Un plongeur est hélitreuillé sur le pont d'un navire lors d'une opération menée conjointement entre la SNSM et l'EH "Parisis"
Un plongeur est hélitreuillé sur le pont d'un navire lors d'une opération menée conjointement entre la SNSM et l'EH "Parisis"

Une coopération renforcée

Un partenariat bilatéral signé entre la Brigade aérienne d’assaut et de projection (BAAP) du Commandement des forces aériennes (CFA) et la SNSM de Port-en-Bessin permet à l’EH et à l’ESTA de réaliser ces campagnes en Normandie. Depuis plusieurs années, les équipages de la base aérienne 107 de Villacoublay profitent, pour leur déploiement, de l’installation du sémaphore de cette commune normande qui dépend de la formation opérationnelle de surveillance et d’information territoriale (FOSIT) de la Manche et de la mer du Nord. Ces détachements sont ainsi l’occasion de travailler des compétences extrêmement exigeantes en termes de pilotage, de cadre et de coordination pilote-treuilliste-plongeurs dans des conditions réelles. « Les missions conjointes que nous réalisons avec l’EH 3/67 “Parisis” et la SNSM de Port-en-Bessin permettent à l’ensemble des corporations de travailler hors de la structure de la base aérienne et d’un escadron. », explique le major Alain.

Ces campagnes permettent aussi de consolider l’interopérabilité entre les unités concourantes et les services extérieurs tels que la SNSM. « Ce déploiement est à maintenir dans le temps, car il est nécessaire au bon entraînement des différents acteurs, en vue d’être efficaces en conditions réelles », raconte l’adjudant Jonathan, mécanicien treuilliste à l’ESTA. Il renforce la cohésion des équipes, une valeur qui est essentielle à notre métier. »