Exercice "Saphir"

Exercice "Saphir" : une première sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey

06/01/2023

Du 5 au 23 décembre 2022, la base aérienne 133 de Nancy-Ochey a participé à l’exercice « Saphir » organisé par le Brigade aérienne de l’aviation de chasse.

Mis en œuvre par la Brigade aérienne de l’aviation de chasse (BAAC), l’exercice « Saphir », pour « séquence d’activité et de production de haute intensité et de régénération », était une première au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. « Saphir » a engagé l’ensemble des forces de soutien technique et logistique (mécaniciens, logisticiens, industriels) au profit de l’entraînement des équipages de Mirage 2000 D et Mirage 2000 B de la 3e escadre de chasse.

La vingtaine d’aéronefs engagés sur l’exercice ont opéré depuis la base aérienne (BA) 133 de Nancy-Ochey. Une trentaine d’Aviateurs sont venus en renfort des quatre coins de France afin d’épauler l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) « Malzéville » de la BA 133. L’ensemble de la chaîne technique a concentré ses efforts avec un but commun : optimiser les performances de la chaîne de production, de la disponibilité et de l’activité de la 3e escadre. Des scénarios d’engagement variés ont ponctué les missions aériennes : diverses capacités ont été mises en œuvre permettant la consolidation et la fiabilisation des processus.

Dans la perspective de l’exercice « Orion 2023 », l’exercice « Saphir » a participé à la préparation des acteurs de la chaîne de production et des unités navigantes face aux opérations de haute intensité.

Depuis le 1er aout 2022, le commandement de l’état-major de la BAAC a rejoint le centre-ville de Nancy. Avec l’exercice « Saphir », conceptualisé et coordonné par la BAAC dans ses nouvelles prérogatives, l’aviation de chasse s’inscrit une fois de plus dans le ciel nancéien.

 

"Saphir"

La 3e escadre de chasse dans le ciel nancéien

Les Mirage 2000 D et Mirage 2000 B de la 3