FAZSOI : Un hélicoptère Panther livré par A400M

13/01/2023

Du 6 au 10 janvier 2023, un A400M Atlas de l’armée de l’Air et de l’Espace a transporté un hélicoptère Panther de la Marine nationale au profit des Forces armées de la zone sud de l’océan Indien. 

En ce début d’année 2023, la base aérienne 181 de Saint-Denis-La Réunion a accueilli un A400M Atlas chargé d’un hélicoptère Panther de la Marine nationale, affecté aux FAZSOI. Après son départ de métropole et une escale à Djibouti, l’avion de transport tactique et son chargement sont arrivés à La Réunion le 6 janvier, aux alentours de 20h30.

Une manœuvre délicate de débarquement a alors eu lieu afin de décharger l’hélicoptère sans abîmer l’aéronef et ses pièces attenantes. La phase de remontage, réalisée par les marins affectés sur place, a débuté le lendemain. Certains éléments avaient été retirés par précaution pour faciliter le transport de l’appareil (pales, appareils électroniques disposés à l’intérieur).

Un vol de bon fonctionnement a pu être réalisé le dimanche afin de contrôler l’état de marche de l’appareil. Les militaires du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (2e RPIMa) ont bénéficié de la présence de l’aéronef de transport pour maintenir leurs qualifications et réaliser plusieurs largages.

Phase de remontage du Panther une fois arrivé sur place

Un A400M Atlas charge un hélicoptère Panther