Le CEMAAE face à ses invités

FRUKUS : le CEMAAE reçoit ses alliés américains et anglais

05/12/2022

Dans le cadre de l’Initiative stratégique trilatérale, les partenaires américains, anglais et français ont renforcé cette semaine leur dialogue stratégique. Le CEMAAE les a reçus ce 1er décembre. 

Cette semaine, les équipes de l’US Air Force et de la Royal Air Force ont rejoint Paris pour mettre en place des ateliers de réflexion. Ce fut également l’occasion de présenter à nos partenaires le Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), nos capacités spatiales, ainsi que la composante de la dissuasion aéroportée, autant d’atouts permettant à la France de jouir d’une autonomie stratégique. Le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE) a tenu à accueillir nos alliés en personne ce 1er décembre lors d’une rencontre informelle. 

Dialogue stratégique : optimiser la prise de décision

Depuis plus d’une décennie, les armées de l’air française, américaine et anglaise ont formalisé leurs liens de confiance par le Trilateral Strategic Initiative (TSI). Les piliers de cette relation unique sont la confiance, l’interopérabilité et la promotion de l’arme aérienne.

Cette semaine est destinée à préparer des ateliers de réflexion pour répondre à une question qui intéresse les trois chefs d’état-major : Comment leur donner les outils pour prendre les meilleures décisions possibles dans un laps de temps très court face au tsunami des informations disponibles ?

Les ateliers auront lieu au printemps 2023 à Edinbourg et leurs conclusions seront présentées au CEMAAE et à ses homologues, le Chief of Staff of the United States Air Force (CSAF) et le Chief of the Air Staff (CAS) en juillet prochain.

Permettre à nos alliés de mieux connaître notre armée

Le CPCO, situé à Balard, est un centre interarmées qui dépend directement du chef d’état-major des Armées (CEMA). C’est ici que sont commandées toutes les opérations en cours, et réunies toutes les fonctions de planification des opérations. Nous avons invité nos partenaires à visiter ce haut lieu de prise de décision afin qu’ils puissent découvrir les outils permettant à la France son autonomie d’appréciation, de décision et d’action. Par ailleurs, ils ont été familiarisés avec nos capacités spatiales et les spécificités de notre dissuasion aéroportée.

Réception par le chef d’état-major de l’AAE

Lors de l’entretien informel qui s’est tenu le 1e décembre à Balard en présence du CEMAAE, douze officiers supérieurs, issus des trois armées alliées, étaient présents. Ils ont remercié le CEMAAE pour l’accueil reçu à Paris et ont profité de l’occasion pour lui exposer l’avancée des actions entérinées en juillet 2022 dans le cadre du groupe stratégique du TSI. Certaines actions se passeront en France avec le soutien de l’USAF. Enfin, un point a été fait sur l’avancée de l’étude 2022-2023.

Le CEMAAE a reçu un cadeau d'un officier supérieur britannique
Photo de groupe

 

Le Trilateral Strategic Initiative

Le TSI s’organise en deux parties : un groupe stratégique et un groupe opérationnel. Le premier, dit groupe pilote de la stratégie trilatérale (Trilateral Strategic Steering Group – TSSG), mène des études stratégiques dans l’intérêt de nos trois chefs d’état-major. Le second, le groupe pilote des opérations trilatérales (Trilateral Operations Steering Group – TOSG), permet le partage de savoir technique et tactique opérationnel entre aviateurs français, américains et britanniques.

Le TOSG s’est illustré récemment par l’exercice Atlantic Trident.

Les officiers supérieurs réunis cette semaine à Paris sont les membres du TSSG.