cérémonie nocture guyane

Guyane : 20 ans au service de la protection du territoire national

06/10/2022

De la sécurisation de l’espace aérien du Centre spatial guyanais à la lutte contre l’orpaillage illégal, la base aérienne 367 joue un rôle primordial dans les domaines spatial et environnemental.

Unique point d’appui de l’armée de l’Air et de l’Espace en Amérique du Sud, la base aérienne (BA) 367 « Capitaine François Massé », située à Matoury, Cayenne, est un atout indispensable à la mobilité des forces et à la résilience de l’État en Guyane. Intégrée aux Forces armées en Guyane (FAG), celle-ci est essentielle aux nombreuses missions interarmées et interministérielles conduites dans la région dont la protection du très stratégique Centre spatial guyanais (CSG). Elle accomplit ainsi quotidiennement des missions de souveraineté et d’assistance aux populations.

L’année 2022 marque les 20 ans de la création de la BA 367 et les dix ans d’existence de l’escadron de transport 00.068 « Antilles-Guyane ». La célébration de ce double anniversaire a réaffirmé l’engagement opérationnel de l’armée de l’Air et de l’Espace en Guyane, la parfaite intégration de la base et de ses unités à leur environnement local et les liens qui unissent les Aviateurs à la population.

Stéphane Mille
Le général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, préside les évènements célébrant le 20e anniversaire de la BA 367

Cérémonie nocturne sous la présidence du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace

Le vendredi 30 septembre 2022, le général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), accompagné par le général de division aérienne Xavier Buisson, commandant des FAG, a présidé une cérémonie militaire nocturne sur la BA 367. Les autorités civiles et militaires ont été invitées aux honneurs au drapeau, aux remises de décorations, et à la lecture de l’ordre du jour par le CEMAAE. Retraçant l’action et la présence de l’armée de l’Air et de l’Espace depuis 1974 en Guyane, le CEMAAE a rappelé les missions accomplies par les ailes françaises dans la région : « Elles sont des vecteurs essentiels pour transporter les troupes, ravitailler, insérer des commandos, renseigner, appuyer, secourir… Nécessairement au cœur de toutes les opérations, aux côtés des autres armées et de la Gendarmerie, les Aviateurs servent ici notre pays et son image sur ce continent sud-américain à un rythme intense. » Il a également souligné l’importance de la BA 367 pour la France : « La base aérienne 367 est un marqueur politique et opérationnel fondamental de la souveraineté de notre pays dans cette région du monde pour mieux répondre aux différentes menaces. »

cérémonie nocture des 20 ans de la BA 367

Musique lors de la cérémonie nocture.

cérémonie nocture guyane

Cérémonie militaire nocture, Guyane.

cérémonie nocture des 20 ans de la BA 367

Lors de la cérémonie nocture.

Journées portes ouvertes de la base aérienne 367 « Capitaine François Massé »

La BA 367 a fêté ses 20 ans d’existence jour pour jour le samedi 1er octobre lors d’une journée portes ouvertes au grand public. En présence du CEMAAE, près de 4 000 visiteurs ont pu découvrir les missions opérationnelles conduites sur le théâtre guyanais et profiter des nombreuses activités et festivités destinées à célébrer le lien armée-nation.

Sur le tarmac, Casa, Puma et Fennec de l’escadron de transport 00.068 « Antilles Guyane » ont effectué des baptêmes de l’air ou accueilli les visiteurs autour d’expositions statiques. Petits et grands ont pu ainsi échanger avec l’ensemble du personnel de la base. Des démonstrations aériennes dynamiques simulant une intervention Harpie (opération de lutte contre l’orpaillage illégal), une Évasan (évacuation sanitaire) ainsi qu’une démonstration de mesures actives de sûreté aérienne (MASA) ont également permis d’illustrer les principales missions de la base et les savoir-faire opérationnels de nos pilotes, commandos de l’air, plongeurs-sauveteurs ou encore tireurs embarqués. Le largage par Casa d’une équipe d’Ambassadeurs parachutistes, en provenance de la BA 123 d’Orléans-Bricy, est venu compléter cette manifestation aérienne.

Au sol, de nombreuses animations ont permis de découvrir l’interopérabilité des forces déployées en Guyane comme une démonstration de dressage des équipes cynotechniques de l’escadron de protection, une exposition photos retraçant l’histoire de la BA 367 et les missions réalisées avec les Forces armées en Guyane, ainsi que différents stands : le service départemental d’incendie et de secours, le service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs, le 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI) et la section aérienne de gendarmerie (SAG).

démonstration

Une démonstration aux journées portes ouvertes

Au-dessus de la BA 367 le 1 octobre 2022

Au-dessus de la BA 367 le 1 octobre 2022

De nombreux stands de présentation.

De nombreux stands de présentation.

orchestre

Orchestre d'harmonie de la Musique de l'air et de l'espace

Concert caritatif de la Musique de l’air et de l’espace

L’orchestre d’harmonie de la Musique de l’air et de l’espace a donné un concert caritatif reprenant des thèmes de musiques de films en lien avec l’aviation et l’espace au centre culturel Les Trois-fleuves, à Cayenne, le mercredi 28 septembre.

À destination d’autorités civiles et militaires, les musiciens se sont produits au profit de la Fondation des œuvres sociales de l’Air (FOSA) et d’une association locale choisie en coordination avec le commandant supérieur des FAG.

Soutenu par le Rotary Club de Cayenne, le gala a fédéré plus de 600 personnes et a permis de récolter des dons libres qui seront reversés officiellement à la FOSA. Au terme de la représentation, un hommage a été rendu aux Guyanais en interprétant une biguine particulièrement célèbre : « Mouvement d’Avion ».                           

Une deuxième représentation a été donnée le lendemain au profit des Aviatrices et Aviateurs de la base aérienne et des militaires des FAG, ainsi que de leurs familles.