Portait du lieutenant Jean-Philippe à bord d'un Casa

Guyane : Qualification réussie au Mexique pour un pilote Casa

15/05/2023

En mission du 17 au 21 avril 2023, le lieutenant Jean-Philippe s’est envolé pour le Mexique afin d’y obtenir sa qualification de commandant de bord. Immersion au cœur de cette mission.

Un Casa CN-235 de l’escadron de transport « Antilles-Guyane » de la base aérienne 367 « capitaine François Massé » s’est rendu à Chetumal, à l’extrême sud de la péninsule du Yucatán, au Mexique. À son bord, le lieutenant Jean-Philippe, pilote de transport Casa, a rallié les terres mexicaines pour y passer sa qualification de commandant de bord.

Sa mission : l’acheminement de 23 fantassins du 3e régiment étranger d’infanterie (3REI) pour célébrer le 160e anniversaire de la bataille de Camerone, bataille historique de la Légion étrangère.

Pour cette mission de cinq jours, un examinateur venu spécialement du Centre d’instruction des équipages de transport (CIET) d’Orléans était du voyage pour juger des compétences du jeune pilote. L’aller et le retour nécessitant deux jours chacun, l’équipage a d’abord effectué une escale à Fort-de-France puis a réalisé une rotation à Saint-Domingue et aux îles Caïman avant d’atteindre le Mexique.

Évalué tout au long de sa formation sur les aspects techniques, le lieutenant Jean-Philippe a dû démontrer ses qualités de commandement et de leadership afin de mener à bien la mission confiée en toute autonomie.

Chaque étape du vol test a été observée scrupuleusement par l’évaluateur, tant dans la conduite de l’équipage et des escales que dans la gestion de la logistique, incluant logement et repas. Pas moins de 25 heures de vol pour la réalisation de cette mission hors frontières, qui s’est déroulée sans accroc. « Le lieutenant Jean-Philippe a su faire preuve d’un professionnalisme hors pair compte tenu de la durée de la mission », salue le lieutenant Pierre, son copilote.

L’expertise et le savoir-faire de Jean-Philippe lui ont ainsi permis d’obtenir avec brio sa nouvelle qualification, marquant l’aboutissement de plusieurs années d’engagement. 1 500 heures de vols militaires ont été nécessaires pour prétendre à la qualification de commandant de bord. Une particularité y est en outre associée : l’examen doit avoir lieu à l’étranger.

Avant de rallier les ailes françaises, le jeune commandant de bord comptabilisait près de 250 heures de vol et des qualifications dans le pilotage civil. Engagé en tant qu’élève officier du personnel navigant (EOPN) en 2015, il rejoint l’École de l’air pour débuter ensuite sa formation en vol à l’École de pilotage de Cognac en 2016. Un passage en tant qu’élève chasseur à Tours le conduit finalement aux commandes du Xingu, à Avord, où il obtient son brevet de pilote de transport militaire. En 2018, il prend finalement son envol pour Évreux où il commence sa carrière sur Casa, jusqu’alors très prometteuse.

Un Casa CN-235 de l’escadron de transport « Antilles-Guyane » déployé au Mexique dans le cadre de la mission du lieutenant Jean-Philippe
Un Casa CN-235 de l’escadron de transport « Antilles-Guyane » déployé au Mexique dans le cadre de la mission confiée au lieutenant Jean-Philippe