Une dizaine de militaires, dans la jungle en Guyane, regardent en hauteur. Photo en pied

Guyane : stage de survie interarmées en milieu équatorial

15/11/2022

Du 17 au 21 octobre 2022 les équipages de l’escadron de transport 68 «Antilles-Guyane» ont expérimenté un stage de survie en milieu équatorial coorganisé pour la première fois par le CEFE et le CFSS.

Première coorganisation pour le CFSS (armée de l’Air et de l’Espace) et le CEFE (armée de Terre)

Pour la première fois, ce stage d’initiation à la vie en forêt spécifique (« SIVFE ET 68 ») fut dispensé sur le site du Centre d’entraînement en forêt équatorial (CEFE) en totale collaboration avec une équipe dédiée du Centre de formation à la survie et au sauvetage (CFSS). Le CFSS est venu de métropole dans le but de répondre aux exigences de formation du personnel navigant de l’escadron de transport (ET) 68 « Antilles-Guyane » de la base aérienne (BA) 367 « Capitaine François Massé » dans le domaine de la survie en condition équatoriale.

Le CFSS, la BA 367 et l’ET 68 « Antilles-Guyane » travaillent de concert à l’organisation des stages en Guyane. Le CFSS organise annuellement des stages dans tous les milieux (terrestre, maritime, temps froid, désertique et équatorial) à destination des équipages chasse, transport et hélicoptère pour les familiariser avec les milieux rencontrés au cours de leurs missions. Ces formations sont des prérequis incontournables pour l’obtention de leurs différentes qualifications tout au long de leur cursus.

Se basant sur l’expertise de plusieurs années de stage, le CFSS et le CEFE ont souhaité mettre en commun leur savoir-faire pour améliorer la sécurité des personnels et l’efficacité opérationnelle. Rattaché au 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI) des Forces armées en Guyane (FAG), le CEFE de Régina offre aux unités affectées un panel complet de formations au combat et à la vie en forêt, répondant à des objectifs opérationnels immédiats.

Ce stage d’initiation a souligné une réelle coopération entre les deux armées afin de répondre aux besoins et de tirer le meilleur des deux parties. Participant à l’interopérabilité des unités des FAG, cette expérimentation a permis de mettre en place les jalons d’un partenariat sur la durée entre les deux centres d’aguerrissement et de survie.

Les militaires en treillis, à genoux dans la jungle face à l'instructeur, sous un abris de fortune

Un prérequis pour les équipages mutés en milieu équatorial

Cette formation s’adresse au personnel navigant nouvellement affecté à l’ET 68 et leur permet de faire valoir une qualification reconnue à la survie en milieu équatorial. Le SIVFE ET 68 est un prérequis pour les équipages de l’ET 68 amenés à conduire, au quotidien, des missions de survol de ce milieu réputé hostile. L’objectif est d’intégrer ce stage dans les mois succédant leur arrivée sur le territoire guyanais, après la période du plan annuel de mutation (PAM).

Le CFSS dispense annuellement, en avril-mai sur deux semaines, un stage au profit de tous les équipages de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) et aux nations étrangères demandeuses de l’item jungle pour leurs équipages. Dorénavant, ce stage dédié aux équipages ET 68 complète le stage CFSS, cible les besoins précis des équipages affectés au sein des FAG et aura lieu sur la période septembre-octobre, une période plus adaptée suite à l’affectation du nouveau personnel. Item obligatoire dicté par les directives de sécurité aérienne de l’AAE et par la directive des préparations opérationnelles (DPO), ce stage spécifique approprié aux équipages a également été ouvert aux volontaires de la BA 367 afin de renforcer le croisement des cultures entre les unités de la base.

deux légionnaires font cuire des crocodiles sur un feu de bois

Survivre en milieu inhospitalier et connaître les procédures aéroterrestres

Le premier volet consiste à apporter aux équipages les savoir-faire nécessaires pour évoluer en autonomie dans un milieu inhospitalier et survivre suite à un atterrissage forcé en forêt. Cette formation de courte durée s’appuie sur les connaissances spécifiques du CFSS ciblant le besoin des équipages AAE en matière de survie, et sur les compétences et l’expertise du milieu forêt détenues par le CEFE.

Le deuxième volet est une instruction sur les procédures aéroterrestres des FAG, dispensée par du personnel expérimenté de l’ET 68 aux personnels de l’armée de Terre. Les formateurs sont experts des procédures spécifiques à la Guyane : création d’une zone de posé hélicoptère en forêt, largage de petits colis sur rivière en Casa, dropping en hélicoptère ou évacuations sanitaires.

les stagiaires et instructeurs devant le monument hommage à l'adjudant Szuts

Retour sur expérience 

Le stage a débuté par une instruction théorique d’une journée sur la BA 367 dispensée par les instructeurs du CFSS. Les stagiaires ont été initiés à la survie en cas de panne d’aéronefs, avaries ou crash. La formation s’est poursuivie sur le site du CEFE pendant quatre jours. Après une phase pratique d’apprentissage et de restitution, les Aviateurs ont été confrontés aux différents exercices techniques et tactiques délivrés par la Légion étrangère. Enfin, le stage s’est terminé par des instructions théoriques et pratiques dispensées par des membres d’équipages expérimentés au profit des cadres du 3e REI.

« Cette nouvelle formule de stage nous a permis de profiter d’une double expertise CFSS / CEFE et de bénéficier d’un stage plus court sur une période plus adéquate, précise le capitaine Imrick, personnel navigant à l’ET 68 ayant suivi le stage d’initiation. À notre arrivée au PAM, nous sommes déjà acclimatés et familiarisés au territoire guyanais et pouvons ainsi mieux anticiper et préparer le terrain au moment du stage », ajoute-t-il.

À terme, ce stage pourrait être le point d’entrée d’un volet coopération avec l’armée de l’air brésilienne dans le domaine de la survie des équipages d’aéronef échoués en forêt.