La commune d’Elzange rend hommage au général Soulet

17/09/2021

La commune d’Elzange (Moselle) attribue le nom de Serge Soulet à son espace socioculturel. Une cérémonie s’est tenue en hommage à l’Aviateur éponyme.

Le 21 août 2021, la commune d’Elzange a rendu hommage à l’un de ses enfants resté dans les mémoires, Serge Soulet, général de corps aérien et éminent Aviateur disparu le 21 mai 2017. En cette occasion, l’espace socioculturel municipal a pris le nom du chef militaire défunt, entré à l’École de l’air en 1981 en qualité d’élève pilote.

Vignette

« Cette action permet de donner une âme à cet espace socioculturel tout en rendant hommage à l’un des enfants de notre village, afin qu’il reste dans les mémoires », partage le maire de la commune, lors de son allocution.

Vignette

L’hommage a rassemblé autorités civiles et militaires.

Fils d’instituteur, Serge Soulet, né à Thionville, arrive à Elzange en 1964, alors âgé de deux ans.  Très tôt, il se découvre une passion pour le vol. En 1981, ce dernier fait son entrée à l’École de l’air de Salon-de-Provence, en qualité d’élève officier.

Devenu pilote de chasse, il évolue d’abord sur Mirage III avant de prendre les commandes du Mirage F1, appareils avec lesquels il s’affirme en brillant chef de patrouille. En tant que chef d’escadron, il officie sur les emprises aériennes de Luxeuil, Nancy, Reims, Colmar puis Cambrai, site qu’il dirigera durant trois ans.

Après un détachement de trois ans dans les forces aériennes du Canada, il participe au combat en opérations extérieures en Bosnie et au Tchad. Au même moment, il s’initie aux commandes du Mirage 2000. En seconde partie de carrière, il exerce des postes stratégiques au sein du ministère de la Défense et de l’état-major de l’armée de l’Air.

La maladie l’emporte le 21 mai 2017, à l’âge de 55 ans. Général de corps aérien, il était commandeur de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite. À Paris, un salon de l’École militaire porte son nom.

 

© armée de l'Air et de l'Espace