ceam

IA et aéronautique militaire : deux élèves ingénieurs au CEAM

10/10/2022

Nathan et Théo ont été recrutés comme stagiaires au sein de l’équipe de marque simulation du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM). Portrait croisé et retour sur leur expérience.

Quel est votre cursus ?

Nathan : Après un cursus universitaire en ingénierie électrique, je suis actuellement en dernière année de préparation du diplôme d’ingénieur en informatique et robotique. Je suis aussi passionné d’aviation : j’ai mon brevet de pilote d’avion de tourisme et j’ai passé mon brevet d’initiation à l’aéronautique au lycée.

Théo : À la suite de l'obtention d'un DUT génie mécanique et productique, j'ai intégré en 2020 l'école d'ingénieurs de Polytech Lyon, spécialité mécanique. Je suis actuellement en 2e année.

 

Comment avez-vous été recrutés ?

Nathan : Cela faisait quelques années que je voulais découvrir l'environnement militaire. Je regardais donc régulièrement les offres de stage sur le site du ministère des Armées et j'ai envoyé mon CV et ma lettre de motivation dès que l’offre a paru. J'ai ensuite eu un entretien avec le chef de l'équipe de marque simulation (EM Simu) et le référent technique sur mon sujet de stage. L'entretien a porté sur ma culture de l'intelligence artificielle (connaissances techniques et éthiques), mon intérêt pour l'aéronautique et ma personnalité.

Théo : Étant membre d’une grosse communauté de simulation aéronautique, j'ai pris connaissance de cette offre de stage grâce aux messages postés par l’EM Simu sur différents forums communautaires. J’ai été recruté sur CV, lettre de motivation et entretien.

 

stage
Le stage au CEAM est l'occasion d'en apprendre plus sur l'IA et l'aéronautique militaire

 

Qu’avez-vous fait lors de ce stage et qu’avez-vous appris ?

Nathan : J’ai principalement travaillé sur de l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la simulation de vol. J'ai beaucoup appris sur les domaines de l’IA et de l'aéronautique militaire, notamment sur le combat aérien et la mécanique de vol des avions de chasse. J'ai aussi renforcé mes compétences en programmation informatique et mes connaissances concernant les outils de simulation numérique. J'ai amélioré mon savoir-être professionnel et mon travail en équipe. J’ai enfin découvert l'organisation du monde militaire et quelques métiers opérationnels tels qu’armurier, moniteur simulation de vol, pilote de chasse...

Théo : Pour ma part, j'ai recréé en C++ le modèle de vol du Mirage 2000D dans l’environnement du simulateur. Ce stage m’a permis de renforcer mes connaissances et mon aisance en informatique. Je ne connaissais pas du tout la sphère militaire et ce fut très enrichissant de pouvoir travailler dans cet univers. Étant un peu fana aéronautique, le fait d'être proche d'avions tel que le Rafale est une immense chance. Lors de visites, j'ai eu l'occasion de découvrir plusieurs métiers ainsi que la vie sur une base aérienne.

 

Et une fois votre diplôme en poche ?

Nathan : Conforté par cette expérience, j'envisage de devenir ingénieur en informatique spécialisé dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la simulation numérique. J'aimerais pouvoir travailler dans un secteur innovant comme la robotique mobile, l'aéronautique ou le jeu vidéo.

Théo : Il me reste une année d'école, à la suite de quoi je souhaite poursuivre dans le milieu aéronautique, si possible dans la mécanique.

 

stage
Stage au Centre d'expertise aérienne militaire.

 

Le Centre d’expertise aérienne militaire

En concentrant un panel complet d’expertises, le Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) est le bras armé capacitaire de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Dynamique, réactif et innovant, il est présent à chaque étape du processus d’acquisition des équipements, et conduit les expérimentations pour garantir la mise en service opérationnelle des capacités dont a besoin l’AAE. En agrégeant la doctrine, le RETEX, une Weapons School, il est un véritable Air Warfare Center pour penser la guerre de demain au service des forces.