Interview de Stéphane Bern pour le téléfilm Pour l’honneur d’un fils

Interview de Stéphane Bern pour le téléfilm Pour l’honneur d’un fils

19/08/2022

Le 25 août, France 3 diffusera le téléfilm Pour l’honneur d’un fils dans lequel Stéphane Bern joue le rôle du commandant Paul Leclerc. Retour avec lui sur cette expérience.

Vous jouez le rôle d’un commandant dans l’armée de l’Air et de l’Espace. Est-il facile de se plonger dans la peau d’un militaire, et particulièrement d’un ancien pilote de chasse spécialiste des drones lourds ?

« Ce serait prétentieux de dire que se glisser dans la peau d’un ancien pilote de chasse est très facile, j’ai trop d’admiration et de respect pour les pilotes chevronnés qui risquent leur vie au service de la Nation. Ce qui est vrai, comme comédien, c’est que l’uniforme aide à entrer dans le rôle. Immédiatement, il se passe quelque chose lorsque vous l’enfilez avec les épaulettes et la fourragère. Le cadre joue beaucoup également, en l’occurrence la base aérienne de Cognac, les hangars avec les drones Reaper. Je voulais être digne de l’image de notre armée de l’Air, particulièrement dans son action en OPEX, et paraître crédible dans ce rôle de commandant de base aérienne. La pression était forte, mais l’encadrement militaire m’y a fortement aidé, par ses conseils et sa formidable empathie. »

 

Avez-vous réalisé une préparation particulière pour maîtriser la gestuelle et le vocabulaire associé à la fonction ?

« Outre l’entraînement au tir avec un instructeur, j’ai bénéficié des précieux conseils des pilotes de chasse et du commandement de la base, tant pour la gestuelle que pour les termes employés dans les dialogues. D’ailleurs le scénario avait été lu, relu et validé par les services de l’armée de l’Air. »

 

À quoi pense-t-on quand on incarne un personnage émotionnellement fort tel que celui du commandant Paul ?

« En incarnant un personnage comme Paul Leclerc, qui se bat pour comprendre les circonstances exactes de la mort de son fils, reprenant toute l’enquête, j’ai en effet ressenti des émotions très fortes : certes la retenue d’un chef militaire qui sait ce que signifie servir au péril de sa vie, mais le chagrin profond d’un père dont l’enfant est mort au combat lors d’opérations extérieures. Tout au long du tournage, je n’ai cessé de penser aux mères et aux pères de nos soldats dont hélas les noms s’inscrivent sur la liste des héros tombés sur les théâtres des interventions françaises en Afrique, telles Serval ou Barkhane, pour protéger les populations locales des attaques dont elles sont les victimes. Chaque fois qu’un de nos soldats tombe au combat, ou accidentellement, mon cœur se serre et je pense à ses parents. Même si ce sont les risques du métier. »

Stéphane Bern, acteur dans le téléfilm Pour l’honneur d’un fils.
Stéphane Bern, acteur dans le téléfilm Pour l’honneur d’un fils.

Vous avez déjà joué le rôle d’un lieutenant de gendarmerie en 2018, est-ce que le monde militaire vous touche particulièrement ?

« Étrangement, pour quelqu’un qui a été exempté du service militaire, je suis très attaché au monde militaire, à son histoire, à ses traditions, et aux valeurs qu’il porte et transmet. Profondément patriote, je suis reconnaissant à nos soldats de défendre notre pays et nos valeurs démocratiques, j’aime aussi la fraternité d’armes entre des femmes et des hommes issus de toutes origines, classes sociales ou appartenance politique. Tout en étant, depuis longtemps, attaché à la Gendarmerie nationale – et grand défenseur de la Garde républicaine à cheval ! –, je suis fier d’être le parrain du 40e régiment de transmissions (RT) basé à Thionville et dont Carole Gaessler est la marraine. Et comme vous savez que je travaille à la sauvegarde du patrimoine, je n’oublie pas le patrimoine militaire sélectionné par la Mission Bern, comme le fort Cigogne dans l’archipel des Glénan ou le Fort des Rousses dans le Jura. Je m’y rendrai prochainement avec le ministre des Armées Sébastien Lecornu pour remettre officiellement le chèque du Loto du Patrimoine, afin de participer à la sauvegarde de ce site patrimonial. »

 

Le tournage s’est déroulé sur la base aérienne de Cognac, qui abrite l’escadron de drones Reaper. Un petit mot pour les équipages actuellement déployés au Sahel, au plus proche des opérations ?

« Depuis le tournage du film sur la base aérienne de Cognac, où sont stationnés les fameux Reaper de notre armée de l’Air, on a vu l’importance des drones pour les opérations militaires extérieures. Ils jouent un rôle crucial actuellement dans le conflit aux frontières de l’Europe après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, mais également au Sahel où les forces françaises sont actuellement déployées pour protéger les civils des attaques djihadistes. Quittant le Mali pour se redéployer au Tchad ou au Burkina-Faso, les équipages français doivent savoir qu’ils jouissent tout à la fois de notre soutien, de notre admiration et de notre reconnaissance. »

Stéphane Bern, acteur dans le téléfilm Pour l’honneur d’un fils.
Stéphane Bern, dans le rôle d'un commandant de l'armée de l'Air et de l'Espace.

Vous êtes colonel de réserve citoyenne, que représente votre engagement ?

« Récemment décoré de la médaille des Réservistes volontaires de Défense et de Sécurité intérieure, échelon argent, avec l’agrafe de la Réserve citoyenne au sein de laquelle j’ai renouvelé mon engagement au grade de colonel, dans le cadre de la caserne Tournon, j’exprimais au général Didier Fortin ma fierté d’en faire partie en m’efforçant, même modestement, de défendre et promouvoir la Gendarmerie nationale auprès des jeunes qui veulent s’engager, en soutenant le musée de la Gendarmerie, ou en participant à des opérations citoyennes à Paris ou dans mon village d’Eure-et-Loire. Quand on est un personnage public, on se doit de montrer l’exemple comme citoyen. »

 

Synopsis du téléfilm

Le commandant Paul Leclerc est un ancien pilote de chasse qui forme les militaires à l’utilisation des drones d’observation. Lors d’une opération sur le terrain en Afrique, son fils Guillaume, engagé comme commando au sol, est tué. Si l’enquête conclut assez rapidement à un tir ennemi, Paul ne peut se résoudre à cette hypothèse. Quelque chose cloche et il compte bien découvrir quoi. Alors que la quête de la vérité devient obsessionnelle, Paul ne doit négliger aucune piste. Découvrant peu à peu la vérité, il luttera contre la tentation de faire justice lui-même. Après avoir subi le traumatisme de la mort de son fils, il prendra le risque de perdre tout le reste. Rendez-vous le jeudi 25 août sur France 3 !

Stéphane Bern, acteur dans le téléfilm Pour l’honneur d’un fils.
Affiche du téléfilm Pour l'honneur d'un fils, diffusé le jeudi 25 août sur France 3.