Journée d’hommage au capitaine Michel Croci, parrain de la BA 106

02/02/2023

La base aérienne (BA) 106 de Bordeaux-Mérignac a rendu hommage à son parrain, le capitaine Michel Croci, qui lui donnait son nom le 23 mai 1995.

Une cérémonie incontournable et traditionnelle s’est déroulée ce mercredi 25 janvier 2023, sous la présidence du colonel Ludovic Louriou, commandant la base aérienne 106 et ce, sous les yeux des nombreux Aviateurs de l’emprise.

Cette commémoration se tient chaque année en souvenir de la disparition au combat du capitaine, figure emblématique de l’aviation et de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), survenue le 25 janvier 1984, alors qu’il réalisait une mission opérationnelle de reconnaissance armée au Tchad.

Pour l’occasion, la famille du capitaine Croci, une délégation de l’association de l’escadron de chasse 4/11 « Jura » et la promotion OSC 90 « Capitaine Croci » ont répondu présents. La Musique des forces aériennes, ambassadrice de l’AAE, était également présente pour lui rendre hommage.

À l’issue de la cérémonie, un dépôt de gerbes a eu lieu sur la stèle capitaine Croci, située à l’entrée de l’emprise, puis la première avenue de la base aérienne 106 portant désormais le nom de son parrain a été inaugurée.

En 1976, le lieutenant Croci rejoint l’escadron de chasse 4/11 « Jura », du détachement air 188 de Djibouti, unité à laquelle il dédiera sa carrière d’officier pilote de chasse. Peu de temps après son arrivée, l’escadron se relocalise à Mérignac sur la base aérienne 106.

En 1983, il est appelé pour l'opération Manta comme chef de détachement d’une patrouille mixte Jaguar/Mirage F1. Le 25 janvier 1984, il réalise une mission opérationnelle de reconnaissance armée au-dessus d’éléments hostiles à Torodum (République du Tchad). Ce jour-là, son avion est touché par un projectile. Il ne survivra pas au crash.

Le capitaine Croci comptabilisait 3 860 heures de vol dont 1 100 heures sur Jaguar. La mention « mort pour la France » lui a été attribuée par décision du ministre de la Défense.

Ainsi, la plaque « avenue CNE Michel CROCI » a été dévoilée par son épouse, ses enfants et le colonel Louriou. Il s’agit de la première avenue de la base mais pas la dernière puisqu’elle s’intègre dans un projet d’une grande ampleur qui a pour objectif de nommer plusieurs rues d’après d’illustres Aviateurs ayant marqué l’histoire de la BA 106.

 

Le capitaine Michel Croci a été mis à l'honneur sur la BA106

La première avenue CNE Michel Croci a été inaugurée