

16/05/2023
Au cours de cette journée sport-armées-jeunesse (JSAJ), près de 60 jeunes issus des escadrilles air jeunesse (EAJ) des bases aériennes (BA) de Luxeuil, d’Ambérieu et de Tours-Angers ont été sensibilisés sur les missions opérationnelles, les moyens techniques mis en œuvre par la BA 116 ainsi que son histoire aéronautique. L’ensemble des équipiers ont eu l’occasion de découvrir l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 15.002 « Haute-Saône », le simulateur de vol, l’espace muséal, le Mirage Cristal de l’unité d’instruction spécialisée Mirage 2000, la tour de contrôle ainsi que les moyens matériels de l’escadron de sécurité incendie et sauvetage (ESIS).
Rejoints par les cadets de la Gendarmerie de Haute-Saône en début d’après-midi, tous ont pu participer à un challenge sportif organisé par le service des sports de la BA 116. Cinq équipes de cinq équipiers se sont affrontées sur huit ateliers sportifs, dont le rameur, la pétanque ou encore le tir à la carabine à plomb.

Pour clôturer cette journée, l’ensemble des participants et des encadrants s’est réuni autour d’un goûter pour une remise de trophées aux trois premières équipes.
Cette journée était l’occasion de consolider les trois piliers fondamentaux du dispositif EAJ, que sont les métiers de l’aéronautique, le devoir de mémoire et le sport.

Séance de simulateur de vol pour les équipiers des EAJ

Séance de sport pour les jeunes équipiers sur la BA 116
