

06/03/2023
Journée de parrainage de la promotion 2022 de l’École de l’air et de l’espace
Un programme dense
Deux Mirage 2000D, deux Mirage 2000B ainsi que des personnels de la 3e escadre de chasse, stationnés sur la base aérienne (BA) 133 de Nancy-Ochey, se sont rendus sur la BA 701 de Salon-de-Provence pour la journée de parrainage des élèves-officiers. Au programme : présentation de l’escadron parrain, l’escadron de chasse 3/3 « Ardennes », en amphithéâtre Marin-la-Meslée, vols d’entraînement, exposition statique des aéronefs et cérémonie.

Une cérémonie de parrainage symbolique
Les élèves du personnel navigant ont d’abord reçu leur demi-aile, symbole de la fin de leur première phase en vol. Puis, la pucelle de l’escadron a été remise à tous les élèves sous l’œil bienveillant de leurs aînés et de leurs instructeurs militaires. Cette journée, symbolique pour les élèves-officiers, dense en activités et riche en émotions, a permis de resserrer davantage les liens unissant les élèves de la promotion 2022 de l’École de l’air et de l’espace (EAE) et leur escadron parrain dévoué.

Présentation au drapeau pour les OSC et VASP de la promotion 2023 A
La fin d’une aventure…
Après avoir bénéficié d’une formation militaire (règlement, ordre serré, combat, tir, instruction aux techniques de tir, transmissions, topographie, marches…), d’une éducation physique et sportive (natation, course à pied, sports collectifs), et d’une formation au leadership et au commandement, les 76 élèves-officiers sous contrat (OSC) et les volontaires aspirants (VASP) de la promotion 2023 A ont participé à leur première cérémonie militaire, la présentation au drapeau, qui marque la fin de leur formation militaire initiale (FMI).

… et le début d’une autre
Cette cérémonie était présidée par le général de brigade aérienne (GBA) Pierre Réal, commandant la base aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence et directeur général de l’École de l’air et de l’espace. Un défilé au sol, des chants militaires et un survol de la cérémonie par deux Extra de l’Équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace (EVAAE) étaient au programme. Les familles des élèves étaient présentes pour partager ce moment riche en émotions marquant, d’une part, la fin de plusieurs semaines de formation et, d’autre part, l’engagement des élèves à servir leur pays.

Suite à cette cérémonie, les officiers sous contrat (OSC) poursuivront leur formation militaire et générale de l’officier (FMGO) pendant huit semaines, tandis que les volontaires aspirants (VASP) rejoindront, eux, leur unité respective sur une base aérienne.