

14/09/2023
À ne pas manquer !
13e Salon des peintres de l’air et de l’espace
Le jeudi 14 septembre, le Musée de l’air et de l’espace propose un vernissage privé du 13e Salon des peintres de l’air et de l’espace. Cette exposition porte sur l’audace et l’engagement des Aviateurs. Elle réunira près de 39 artistes porteurs du titre de peintre des armées, spécialiste air et espace. Elle ouvrira ses portes au public le samedi 16 septembre, jusqu’au dimanche 29 octobre. Le week-end des Journées européennes du patrimoine (JEP) sera l’occasion pour le public de rencontrer les artistes et d’échanger sur leur art.
Le mas de Lurian vous ouvre ses portes
Exceptionnellement et pour la première fois de son histoire, le Mas de Lurian, qui abrite la résidence du général de brigade aérienne Pierre Réal, commandant de la base aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence et directeur général de l’École de l’air et de l’espace, ouvre ses portes. Cette demeure privée datant du début du XIXe siècle a vu passer de nombreuses personnalités politiques, militaires et issues, notamment, du monde de la culture et du domaine spatial. Dans ce lieu unique, des expositions seront proposées aux visiteurs portant sur l’histoire de la savonnerie de Lurian et sur celle du mas, sur l’aéronautique régionale, sur la féminisation au sein de l’École et sur les personnalités telles que Charles Trenet ou encore Romain Gary affectés sur le site.
Au plus proche des Aviateurs
Tournée autour des thèmes du « patrimoine du vivant » et du « patrimoine du sport », cette 40e édition des Journées européennes du patrimoine est une nouvelle occasion de découvrir l’univers de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Ce week-end, les visiteurs ont l’opportunité de se rendre dans des lieux d’ordinaire réservés aux Aviateurs de l’AAE, et se rapprocher de leur quotidien.
- Pour les Aviateurs en herbe qui seraient intéressés par une carrière militaire dans l’aéronautique, des pilotes seront présents au musée aéronautique de la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard. L’occasion pour eux d’échanger sur leur quotidien, leur formation et d’expliquer leurs missions.
- Le musée de l’aviation Clément Ader ouvrira lui aussi ses portes à Lyon-Corbas, pour faire découvrir toutes sortes d’activités (vol à voile, parachutisme sportif…). Ainsi, du matériel et des aéronefs seront présentés, avec même une possibilité de vols découverte.
- L’école d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace sur la base aérienne 722 de Saintes propose, elle, l’opportunité d’échanger avec ses élèves. Des témoignages forts qui permettront de découvrir plus en détails cette école qui a ouvert ses portes en 1949 et formé des milliers de militaires spécialistes en aéronautique.
- Au-delà de la richesse de son musée et de la cinquantaine d’aéronefs exposés, le conservatoire de l’air et de l’espace d’Aquitaine sur la base aérienne 106 Bordeaux-Mérignac met à disposition aussi un simulateur de vol. Vous aurez la chance de prendre les commandes des avions de combat mythiques de l’AAE.
Rencontre entre passionnés
L’armée de l’Air et de l’Espace étant une entité de passionnés, ces Journées européennes du patrimoine (JEP) seront aussi l’occasion de mettre en lumière différents talents.
- Le musée de l’aviation Clément Ader proposera une activité de modélisme avec une exposition de modèles réduits ainsi que des démonstrations en vol. Des constructeurs amateurs d’avions seront aussi présents sur place accompagnés d’une exposition de leurs aéronefs.
- Les bénévoles de l’association « les Copains d’Avord » se chargeront de la visite du musée de la base aérienne 702. Cette association est engagée dans le devoir de mémoire par la recherche du passé et le maintien des traditions.
- Le musée aéronautique de la BA 709 Cognac-Châteaubernard met lui aussi en lumière trois exposants. Seront présents, un maquettiste ayant réalisé toutes les reproductions des avions de patrouilles mondiales, un collectionneur de pièces d’avions ayant appartenu à la base entre 1939 et 1944, ainsi qu’une exposition d’anciens véhicules militaires.
Des expositions inédites
- Le Musée de l’air et de l’espace à l’aéroport de Paris-Le Bourget propose à ses visiteurs une visite de son exposition « les peintres de l’air et de l’espace ». Cette dernière rend hommage aux artistes dédiant leur art à l’aéronautique et à l’espace.
- À l’extérieur du musée aéronautique de la BA 709 Cognac-Châteaubernard, une exposition de véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale sera présentée.
- Michel Tesmoingt, peintre titulaire des armées, sera mis à l’honneur sur la BA 105 d’Évreux au travers d’une exposition de ses œuvres.
- Sur la BA 106 de Bordeaux-Mérignac, le conservatoire de l’air et de l’espace d’Aquitaine (CAEA) propose une exposition d’avions d’hier et d’aujourd’hui.
- Dans son objectif de faire découvrir son histoire au grand public, l’École de l’air et de l’espace de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence vous invite autour de nombreuses expositions sur des thématiques telles que la vie des premières promotions, la transmission de la culture du milieu, les valeurs de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale…