

14/03/2023
Des lycéens en partenariat classe de Défense
La journée a débuté par la signature de la convention de partenariat classe de Défense entre le colonel Ludovic Louriou, commandant la base aérienne (BA) 106, et la professeure du cours de transport et logistique du lycée. Ce renouvellement de partenariat classe de Défense avec l’escadron de soutien logistique technique (ESLT) est à l’image de l’importance de cet échange pour ces jeunes puisque l’ESLT est l’unité marraine de ces deux classes depuis plus de six ans.

En effet, âgés de 16 à 19 ans, ces jeunes sont spécialisés en transport logistique pour certains et en organisation du transport de marchandise pour d’autres. Une visite dynamique de l’unité leur a donc permis de découvrir l’univers militaire, les métiers autour de la logistique, mais surtout de pouvoir échanger directement avec les Aviateurs de l’ESLT.
Des activités sportives formatrices
La journée s’est poursuivie par un parcours « méthode naturelle » mis en place et encadré par les moniteurs de sport de la BA 106. Cette séance, durant laquelle les jeunes ont donné le meilleur d’eux-mêmes, consistait à réaliser un parcours en utilisant uniquement les éléments naturels présents, c’est-à-dire courir, franchir, sauter, grimper avec la seule force de leur corps.

La JSAJ permet chaque année à des jeunes de découvrir le monde militaire ainsi que l’esprit de cohésion et les valeurs qui le représentent tout en proposant des activités ludiques.
Un échange favorisant le lien armée-nation
Organisée au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes, cette rencontre était également l’occasion pour les élèves d’échanger avec des femmes militaires. Cet échange, constructif, a rassuré les ambitions professionnelles de Lina, qui s’oriente vers la spécialité organisation du transport de marchandise au sein du ministère des Armées.

Cette journée intense s’est clôturée par une remise de diplôme, bien méritée, en présence du colonel Ludovic Louriou.
L’implication des lycéens tout au long de cette journée prouve à nouveau que l’engagement de l’armée de l’Air et de l’Espace en faveur du lien armée-nation est essentiel.
