Les élèves participent à l'initiation au volleyball en fauteuil roulant organisée par la BA 702

La base aérienne 702 d’Avord au service de la jeunesse et de l’inclusion

24/03/2023

Du 13 au 16 mars 2023, la section préparation du combattant (SPC) de la BA 702 d’Avord a accueilli plus de 300 élèves de trois collèges différents pour participer à une sensibilisation au handisport.

Depuis plusieurs années, le ministère des Armées tend à renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel et s’applique à éliminer toute forme de discrimination. Communiquer, sensibiliser, accompagner sont les maîtres-mots de cette politique d’inclusion. À cet effet, le ministère invite les sites militaires à ouvrir leurs portes aux étudiants, notamment à travers des opérations de sensibilisation.

La base aérienne (BA) 702 « Capitaine Georges Madon » d’Avord s’engage dans cette démarche, notamment en mettant au service de la jeunesse ses spécialistes et ses infrastructures sous l’égide de l’armée de l’Air et de l’Espace. Ainsi, la base militaire a organisé une sensibilisation au handisport, sur une période de quatre jours, sous la forme d’initiations et d’épreuves sportives.

La SPC a accueilli au total 331 élèves. Signe d’un partenariat qui perdure depuis des années, les collèges George Sand d’Avord, Émile Littré et Victor Hugo de Bourges, ont répondu présents.

Différents ateliers ont été proposés aux adolescents, tels que le parcours à l’aveugle, le volleyball en fauteuil roulant, le tir à la carabine, et d’autres pratiques sportives adaptées à la thématique. Comprendre la réalité vécue par les personnes en situation de handicap, là est l’objectif de ces initiations.

Outre l'activité sportive, ces journées ont également été l'occasion d'un moment privilégié et de partage entre les Aviateurs d’Avord et les jeunes, par le biais d'ateliers de découverte des métiers. Les unités marraines des collèges, telles que l’escadron de sécurité incendie et sauvetage (ESIS) et la 36e escadre de commandement et de conduite aéroportés (EC2A), ont pris sous leurs ailes ces élèves curieux et intéressés, permettant une nouvelle fois de renforcer le lien armée-jeunesse.

« J’ai passé des moments exceptionnels, qui m’ont permis d’avoir un autre regard sur le handicap : rien n’est incompatible, tout s’adapte, confie par exemple Julia, élève de 13 ans. Merci aux Aviateurs d’Avord pour ça et pour les souvenirs uniques ! »

Ces journées sont d’importants vecteurs de sensibilisation et d’éducation chez les plus jeunes. La BA 702 d’Avord s’applique donc à transmettre ces messages, essentiels à notre citoyenneté.

Initiation des élèves au volleyball assis

Initiation au volleyball assis pour les collégiens

Les élèves participent à un parcours à l'aveugle

Les élèves participent à un parcours à l'aveugle

Les élèves participent à des activités de sensibilisation au handicap

Les élèves sur la BA 702 d'Avord