Présentation du concours du Trident d'Or 2023

La cinquième édition du concours culinaire « Trident d’Or » est lancée

27/04/2023

Depuis le 17 avril 2023, les inscriptions au concours culinaire du Trident d’Or, destiné aux cuisiniers et cuisinières du ministère des Armées, sont ouvertes.

Sur la base d’une entrée et d’un plat, les candidats se mesureront à Cherbourg en novembre 2023 à l’occasion des épreuves de sélection pour tenter de décrocher leur place en finale qui aura lieu à l’Institut Paul Bocuse en juin 2024. La mission des participants au concours culinaire, dont le thème porte, cette année, sur la saisonnalité, consiste à réaliser un menu en un temps et un budget limités. Chaque équipe concourante est formée de deux cuisiniers, dont un chef.

Lors des épreuves de qualification, il est imposé aux candidats d’élaborer une entrée à base d’huîtres puis un plat autour du saumon.

Cette année, le parrain du concours est Christian Têtedoie, meilleur ouvrier de France. Le jury, quant à lui, est subdivisé en deux « équipes », l’une en charge de la technique, présidée par Bernard Leprince, et l’autre responsable de la dégustation.

Les épreuves de qualification se dérouleront les 29 et 30 novembre 2023 à l’École des spécialités du Commissariat des armées (ESCA), à l’issue desquelles les vainqueurs seront annoncés le 30 novembre 2023, à l’occasion d’une soirée organisée au Cercle de la Marine Chantereyne à Cherbourg. Ces derniers s’affronteront finalement en juin 2024 à l’Institut Paul Bocuse d’Écully situé dans le Grand Lyon pour tenter de remporter la première place du concours.

Les inscriptions prendront fin le 15 juin 2023 et les candidatures sont à déposer à l’adresse suivante : cirl-trident-d-or.resp.fct@intradef.gouv.fr.

Toutes les informations relatives à l’édition 2023 du concours du Trident d’Or sont à retrouver sur le site du Commissariat des armées (cliquez ici).