mfa

La Musique des Forces aériennes en Corée

18/10/2022

Du 12 au 24 octobre 2022, la Musique des Forces aériennes de l’armée de l’Air et de l’Espace prend part au World Military Concert, en Corée du sud.

C’est une grande première pour l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Durant douze jours, la formation musicale des forces aériennes prendra part, pour la première fois de son histoire, au World Military Concert, organisé en Corée du Sud. À l’initiative de l’armée sud-coréenne, l’événement regroupe des orchestres militaires de neuf nations : États-Unis, Royaume-Uni, Malaisie, Vietnam, Thaïlande, Mongolie, Australie, Corée du Sud et France. Sur place, les Aviateurs musiciens, véritables ambassadeurs de l’AAE, participeront à huit représentations, occasion de mettre à l’honneur le patrimoine musical français.

Lors de son séjour asiatique, la Musique des Forces aériennes portera haut les couleurs de la France, notamment en prenant part à deux événements distincts. Dans un premier temps, les Aviateurs français se produiront seuls durant dix minutes à l’occasion Gyerong World Military Concert. Sur la scène principale, les musiciens de l’AAE proposeront des compositions issues de leur propre répertoire. Dans un second temps, les instrumentistes français concourront à la Road Parade, organisée sur une piste d’atterrissage. D’une durée approchant les 30 minutes, l’événement rassemblera des musiciens issus des armées française, sud-coréennes, mongoles, thaïlandaise et australienne. L’orchestre participera également à la cérémonie de fermeture.

La présence de la Musique des Forces aériennes témoigne, au-delà même de l’événement international musical militaire, du partenariat entretenu entre l’AAE et l’armée de Corée du Sud. À cette occasion, l’orchestre français prend une place dans le paysage culturel musical international et renforce d’autant plus l’image global de l’AAE, présente sur la scène internationale.

mfa
La Musique des Forces Aériennes représente la France pour la première fois en Corée du Sud. Elle est accueillie à Gyergong.

La Musique des Forces aériennes de l’armée de l’Air et de l’Espace 

Créée en 1934 sous l’appellation de « Musique de la 3e Région Aérienne », cet orchestre harmonique a été dissout durant la seconde Guerre Mondiale. C’est en 1945 qu’il fut reconstitué en Gironde plus précisément à Bordeaux. Depuis 1977, il est établi sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac et changera de nom pour prendre celui que l’on connaît aujourd’hui de Musique des Forces Aériennes, en 2012.

L’orchestre harmonique de la Musique des Forces Aériennes représente l’armée de l’Air et de l’Espace dans les manifestations culturelles (concerts de gala, festivals militaires…) en y interprétant hymnes nationaux, œuvres originales et transcriptions classiques de tous styles. Composée de 14 sous-officiers et 51 musiciens militaires de l’Armée de l’Air et de l’Espace, issus de conservatoires nationaux et régionaux, la Musique des Forces Aériennes est amenée à se produire en France mais aussi à l’étranger.