les RO2 marchent 8km

La réserve opérationnelle niv.2 rappelée sur la BA 113 à l’occasion de « Basex »

01/12/2022

Les anciens militaires de la BA 113 de Saint-Dizier ont été rappelés sur base pour un exercice. Une première pour la DRHAAE, qui veut fidéliser les anciens militaires d’active.

La base aérienne (BA) 113 de Saint-Dizier a été désignée pour organiser un exercice de rappel des réservistes de deuxième niveau (RO2) lors du deuxième exercice « Basex » de 2022. La RO2 est composée d'ex-militaires d’active, qui sont soumis à l’obligation de disponibilité pendant les cinq années qui suivent leur départ de l’armée.

Le bureau des conseillers réserve (BCR) s’est appuyé sur les RETEX des exercices précédents de 2017 (LIVEX) et de 2020 (CPEX) pour organiser cet entraînement. C’est le bureau réserves et garde nationale de la Direction des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace (DRHAAE/BRGN) qui a désigné la BA 113.

Les RO2 dans le hangar devant un Rafale

L’objectif était de renouer les liens entre la RO2 et l’institution, et de proposer aux anciens d’active un contrat pour servir dans la réserve opérationnelle. Ce test devait permettre à la DRHAAE/BRGN d’identifier les difficultés de rappel et de définir un processus de rappel validé.

Cet exercice a ciblé une population réduite constituée par le personnel de la RO2 de spécialité mécanicien Rafale 2115 (vecteur). Après un contrôle d’aptitude, des activités dynamiques et une visite de leur ancienne unité, une présentation de la réserve opérationnelle et de ses enjeux actuels a été dispensée par une délégation de la DRHAAE/BRGN aux ex-militaires d’active de la base.

Cette journée était une première et devrait s’étendre sur d’autres bases aériennes afin de maintenir le niveau opérationnel du vivier RO2 de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Exercice de tir
Présentation de la réserve par la DRHAAE

 

Cours aux RO2