Les lauréats ayant reçu un prix dans le cadre du concours de Jacques Balsan se tiennent sur l'estrade avec leur certificat de prix

L’adjudant Julien Mortreuil est récompensé du 2e prix du concours Jacques Balsan

06/04/2023

Le 3 avril 2023, l’adjudant Julien Mortreuil a remporté le deuxième prix de l’édition 2023 du Prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan, organisé par l’Aéro-club de France.

Un concours célébrant l’aéronautique

Le Prix Jacques Balsan, relancé en 2022 mais créé au début du XXe siècle par l’Aviateur de ce nom, promeut l’apport considérable de l’art photographique dans le grand livre de l’histoire de l’aviation.

Ce prix, récompensant la photographie aéronautique, s’inscrit dans trois catégories : « passé » qui regroupe les photographies d’aéronautique de collection, « présent » qui rassemble les clichés de l’aéronautique civile et/ou légère contemporaine, et « futur » qui réunit les illustrations de l’aéronautique militaire et de l’aérospatiale contemporaine. Chaque participant peut proposer une photographie au maximum pour chacune de ces catégories.

À cette occasion, près de 200 photographes, amateurs ou professionnels, militaires ou civils, ont partagé leur(s) cliché(s), soit près du double des effectifs de l’édition 2022. Cette année, ce sont ainsi près de 300 photographies qui ont été collectées lors de ce concours, qui constitue également une belle opportunité pour les participants de rentrer dans la grande famille des primés par l’institution.

 

Un 2e Prix pour l’adjudant Julien

Lundi dernier, les participants ont pris part à la remise des prix dans les salons de l’Aéro-Club de France à Paris. Parmi eux, l’adjudant Julien Mortreuil, qui s’est engagé dans l’armée de l’Air et de l’Espace en 2000, a reçu le 2e Prix pour sa photographie de la Patrouille de France (PAF) dans la catégorie « futur ».

La photographie de l'adjudant Julien Mortreuil ayant reçu le 2e Prix Jacques Balsan pour la catégorie "futur"
La photographie de l'adjudant Julien Mortreuil ayant reçu le 2e Prix Jacques Balsan pour la catégorie "futur"

En 2013, il intègre le service photos et vidéos de la PAF, établie à Salon-de-Provence, pour réaliser ses clichés. En 2016, il publie, de concert avec l’adjudant-chef Michel Jouary, La Patrouille de France, entre ciel et terre aux éditions Equinoxe. Il est le seul Aviateur et fait partie des deux photographes militaires du concours, aux côtés du sous-officier Cyril Davesne de la Marine nationale, à avoir vu son cliché récompensé.

Photographe au sein de l’institution depuis 20 ans, il participait déjà à ce concours en 2022, remportant le 1er prix de cette catégorie « futur » pour son cliché de la PAF au-dessus de la baie de Solenzara.

Après avoir comptabilisé près de 250 heures de vol à bord des Alphajet de la PAF, l’adjudant Julien Mortreuil a rejoint, en 2022, les personnels de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. De nouveaux défis, après ceux relevés aux côtés de la Grande Dame, l’attendent désormais à Mont-de-Marsan.

 

Portrait de l'adjudant Julien Mortreuil

Portrait de l'adjudant Julien Mortreuil

L'adjudant Julien Mortreuil présente sa photographie de la PAF

L'adjudant Julien présente sa photographie de la PAF

L'adjudant Julien Mortreuil réalise des clichés de la PAF en vol

L'adjudant Julien réalise des clichés de la PAF en vol