aid ba116

L’Agence de l’innovation de Défense visite la BA de Luxeuil-Saint-Sauveur

07/10/2022

Ce mardi 4 octobre, la base aérienne 116 « Lieutenant-colonel Tony Papin » à Luxeuil-Saint-Sauveur a accueilli les membres de l’Agence de l’innovation de Défense.

Dans le cadre de leur séminaire de rentrée, 80 membres de l’Agence de l’innovation de Défense (AID) ont visité les unités de la base aérienne (BA) 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur. Ils ont assisté à la présentation d’un Mirage 2000-5F du groupe de chasse 01.002 « Cigognes », du matériel de l’escadron de sécurité incendie et de sauvetage (ESIS 1H.116) et des drones de l’escadron de protection (EP 1G.116). Selon le commissaire Siham, adjointe au chef de cabinet du directeur de l’AID, « la visite de la base aérienne a été une opportunité exceptionnelle pour le personnel de la DGA/AID de voir concrètement le fonctionnement d’une base ». Par ailleurs, la rencontre avec l’AID a permis de susciter des vocations d’innovation chez les Aviateurs de la BA 116.

L’AID fêtant ses quatre ans d’existence, le séminaire de rentrée devait marquer le coup. L’occasion de renforcer la cohésion d’équipe, de visiter une base aérienne afin de maintenir les liens interarmées et la connaissance des rôles militaires indispensables à la défense, et de rappeler l’importance historique de l’innovation en visitant les musées Electropolis (EDF), du Train (SNCF) et de l’Automobile, situés à Mulhouse, non loin de la BA 116. Le commissaire Siham explique que « ces visites de musées revêtent un caractère symbolique, car ce sont des innovations qui ont aujourd’hui changé nos vies ». Elles complètent la visite de la BA 116 pour aiguiser le moral des troupes à l’AID en ce début d’année.

aid ba116
Séminaire de rentrée de l'AID

 

La base aérienne de Luxeuil-Saint-Sauveur

Rattaché à la BA 116, le groupe de chasse « Cigognes » s’est illustré pour la huitième fois consécutive par sa participation, avec les Mirage 2000-5F, à l’opération enhanced Air Policing (eAP) en Estonie. À travers eAP, plusieurs pays européens aident les pays Baltes à protéger leur espace aérien. Cette année, la participation française avait été avancée de deux semaines en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Avions de défense connus pour leur rôle de police du ciel, les Mirage 2000-5F sont aussi utilisés dans la corne de l’Afrique pour dissuader la piraterie maritime et les groupes terroristes. Dans ces chasseurs monoplaces, les Aviateurs de l’escadron de chasse 3/11 « Corse » ont protégé au printemps dernier les navires de guerre de l’US Army dans le Bab-el-Mandeb, à la demande du US Department of Defense.

Présentation de la BA 116 par les Aviateurs  ​
Présentation de la BA 116 par les Aviateurs ​

 

L’Agence de l’innovation de Défense

Le ministère, avec la création de l’Agence de l’innovation de Défense le 1er septembre 2018 sous la responsabilité du délégué général pour l’armement (DGA), a engagé une démarche de transformation globale et de recherche de performance, afin de pouvoir organiser la création, la captation, la maturation et l’intégration de l’innovation sur tout le cycle de vie des systèmes d’armes et des projets du ministère.

Ses missions principales sont d’orienter et de conduire l’innovation de Défense et les dispositifs qui lui sont confiés, de susciter et capter l’innovation provenant du monde civil hors défense, de valoriser, transférer et accélérer pour déployer l’innovation au profit des utilisateurs et opérationnels du ministère, ainsi que d’identifier et mettre en œuvre une démarche d’innovation pour prévenir la surprise stratégique.

présentation d’un Mirage 2000-5F du groupe de chasse 01.002 « Cigognes »,
Présentation d’un Mirage 2000-5F du groupe de chasse 01.002 « Cigognes »,

 

Susciter les vocations d’innovation au sein des personnels militaires

Cette rencontre a également permis aux Aviateurs de la BA 116 de découvrir le rôle et les missions de l’AID, particulièrement intéressant du fait qu’elle soit interarmées et mixte : l’AID compte plus de personnels civils que de personnels militaires. La visite a été l’occasion, pour le correspondant innovation et l’adjudant Olivier, contrôleur au sein de la base aérienne sélectionné pour le prix de l’audace pour son projet innovant de simulateur contrôle vigie, d’échanger avec les équipes de l’agence. Ainsi, la rencontre a été un moment de partage de savoirs, de circulations d’initiatives et de talents des personnels de la BA 116 et de l’AID.