Lancement de l’exercice interallié VOLFA 2022

28/09/2022

Conduit du 26 septembre au 14 octobre 2022 depuis la BA 118 de Mont-de-Marsan, VOLFA est un exercice majeur de préparation aux opérations de haute intensité de l’AAE.

Reposant sur un scénario réaliste tourné vers la capacité dite "entry force" (l’entrée en premier dans une zone hostile en milieu contesté), VOLFA 2022 s’articule autour d’une vingtaine de raids aériens complexes menés de jour comme de nuit, durant lesquels toutes les dimensions d’une opération aérienne de haute intensité seront abordées. Cette édition 2022 marque l’intégration accrue des domaines cyber, spatial et informationnel.

Au total, ce sont près de 60 aéronefs engagés qui opéreront depuis les BA 118 de Mont-de-Marsan et pour la première fois dans le cadre de cet exercice, depuis la BA125 d’Istres. Au sol, commandos, contrôleurs aériens et opérateurs de défense sol-air prendront pleinement part au scénario pour une préparation optimale au combat de l’ensemble des Aviateurs.

Cette année, l’exercice VOLFA voit une augmentation des participations alliées avec 7 nations différentes. Seront présents des détachements des armées de l’air américaine, canadienne, émirati, espagnole, grecque, italienne et portugaise. Leur participation témoigne d’un niveau élevé de préparation au combat offert par VOLFA et de l’expertise détenue par l’armée de l’Air et de l’Espace pour conduire et mener des entrainements de haut niveau aux opérations aériennes.

Ces détachements seront déployés en France aux côtés des 640 Aviateurs français pour développer échanges et interopérabilité en s’entraînant dans un environnement progressivement complexifié. Près d’une dizaine d’autres nations étrangères dont l’Australie, le Royaume-Uni, les USA ou le Japon et la Géorgie) seront présentes sous le statut d’observateurs afin de profiter du savoir-faire et de l’expertise française en matière de haute intensité.

Exercice VOLFA 2022

Exercice VOLFA 2022

Exercice VOLFA 2022

Exercice VOLFA 2022

Exercice VOLFA 2022

© Armée de l'Air et de l'Espace