L’armée de l’Air et de l’Espace lance sa marque

09/09/2021

L’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) a lancé sa marque en partenariat avec Aéro-Design Collection ce mardi 7 septembre 2021. Une collection haut de gamme de prêt-à-porter et d’accessoires.
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Le général Philippe Lavigne, chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace, a pu découvrir les produits présentés.

C’est depuis l’Aéro-Club de France que l’AAE a officiellement lancé sa marque de prêt-à-porter et d’accessoires aux côtés de l’équipe d’Aéro-Design Collection. Un aboutissement pour tous les acteurs de ce projet ambitieux qui a demandé un travail intense pendant plusieurs mois. Le résultat : une collection exclusive et contemporaine reflétant les valeurs et les traditions de l’AAE, composée d’une ligne complète de vêtements hommes et femmes, dont certaines références emblématiques comme le blouson cuir du personnel navigant, créé au milieu des années 1970, ou le Henley reprenant les boucles d’attaches des pantalons anti-G des combinaisons des pilotes de chasse. En plus du prêt-à-porter, la collection comporte également une série d’accessoires (lunettes, bijoux), de la maroquinerie et le parfum « FUTUR », fragrance spécialement développée pour l’occasion. C’est au total pas moins de 58 références originales qui constituent cette collection inspirée de l’univers de l’armée de l’Air et de l’Espace.

L’identité de cette collection et son affiliation à l’armée de l’Air et de l’Espace ont été renforcées par l’intégration d’une cocarde émaillée et d’une pièce produite par la découpe d’une voilure de Mirage IIIB, avion emblématique de la chasse française. Chaque acheteur peut ainsi s’approprier une part de l’histoire de l’armée de l’Air et de l’Espace. « C’est un moment historique, nous l’avons fait ! Être ici, avec vous, pour lancer la marque de l’AAE est un réel plaisir, car c’est une volonté que nous avons portée ensemble, en équipe, s’exclame le général Philippe Lavigne depuis le pupitre. Cette marque, ce sont aussi des valeurs que nous souhaitons transmettre en nous basant sur notre grande famille de plus de 40 000 Aviateurs, mais aussi plus largement du monde aéronautique, la Fédération française aéronautique, tous ceux qui volent, et nos industriels. » Selon le général, la marque de l’AAE a vocation à « être ouverte à l’international à l’image de notre institution qui est engagée partout dans le monde pour la protection des Français et pour sauver des vies, comme lors de l’opération Résilience ou dans le cadre récent du pont aérien mis en place entre Kaboul en Afghanistan et la France ».

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Projet ambitieux, cette collection rassemble des produits haut de gamme.

Mais pourquoi avoir voulu développer une marque AAE ? « Pour valoriser l’action des Aviateurs et leurs familles. Dans le cadre de la Fondation des ailes de France, il y a plusieurs axes dont le développement des escadrilles air jeunesse, répond le général Philippe Lavigne. Cela passe par le patrimoine, mais aussi par nos actions sociales tout au long de l’année auprès notamment de la Fondation des œuvres sociales de l’air (FOSA). Grâce à la marque AAE, nous allons créer de la valeur, ce qui va apporter un grand soutien à nos œuvres sociales. » Puis il termine en remerciant « Aéro-Design avec qui nous partageons les mêmes valeurs, l’esprit d’innovation, la détermination et un engagement sans faille pour lancer cette marque. Je veux remercier les Aviateurs plus globalement et le Service d’information et de relations publiques de l’AAE (SIRPAAE) qui a beaucoup œuvré. » Avant de s’envoler pour les États-Unis, il promet : « Je serai un ambassadeur de cette marque de l’autre côté de l’Atlantique. »

Du côté d’Aéro-Design, c’est une réelle satisfaction de voir le lancement de la marque de l’AAE : « En fin d’année 2019, nous avons été consultés par le général Philippe Lavigne concernant la possibilité de monter un tel projet et nous y avons répondu favorablement. Malheureusement, il y a eu la Covid qui a retardé les choses, mais nous avons pu développer l’identité de la marque durant ce temps, livre Agnès Patrice-Crépin, présidente fondatrice d’Aéro-Design. Nous avons eu une véritable implication militaire dans ce projet avec un travail d’équipe qui va continuer. » En effet, deux collections par an sont prévues. Si l’ambition internationale est affichée, la marque de l’AAE doit « d’abord se développer petit à petit en France puis au-delà de nos frontières, en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg, etc. ». Preuve de ce lien qui unit Aéro-Design et l’armée de l’Air et de l’Espace, le lieutenant-colonel Éric Muchery (en congé du personnel navigant) a rejoint l’équipe en juillet 2020. « J’ai adoré retrouver les valeurs de l’AAE dans l’équipe d’Aéro-Design et puis, participer à la création de la marque est un honneur. Quelque part, je continue à servir l’AAE d’une certaine manière. » Il tient à préciser que son travail « est de trouver des idées pour mettre en valeur tous les métiers de l’AAE ». La volonté de cette communauté de passionnés d’aéronautique : « Développer une marque qui ressemble à l’AAE et qui met en valeur tous ses métiers. » Une très belle ambition pour, déjà, une marque de référence.

 Où trouver les produits de la marque armée de l'Air et de l'Espace ?

  • Le site (marque AAE) est désormais disponible à l’adresse suivante : https://armee-air-espace-collection.gouv.fr
  • Boutique éphémère sur les plus grands événements aéronautiques nationaux et internationaux (dont la Journée Portes Ouvertes à Luxeuil les 18 et 19 septembre 2021)
  • Distribuée à travers de nombreuses enseignes multimarques afin de la rendre accessible au plus grand nombre  

 

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