Conférence pour la journée d'anniversaire des trois ans du pôle Alienor

L’armée de l’Air et de l’Espace à l’honneur pour les trois ans d’Alienor

03/03/2023

Le 1er mars 2023, le général de brigade aérienne Vincent Chusseau, commandant le CEAM, a participé à la journée anniversaire du Pôle innovation technique de défense de la Nouvelle-Aquitaine.

Animé par la Direction générale de l’armement « essais de missiles » (DGA-EM) et associé au pôle de compétitivité Aerospace Valley, le dispositif Alienor, le pôle innovation technique de Nouvelle-Aquitaine, a établi, à l’occasion de son troisième anniversaire, le bilan des projets lancés au travers des trois premiers appels à manifestation d’intérêt.

Les membres du CEAM lors du 3e anniversaire du pôle Alienor
Les membres du pôle innovation technique de Nouvelle-Aquitaine Alienor lors de son 3e anniversaire

Au cours de cette journée, sur les sept sujets présentés, trois étaient portés par le CEAM (Centre d’expertise aérienne militaire), affilié au pôle Alienor. Les trois sujets présentés par le CEAM portaient alors sur un système de visualisation de départ missile pour entraîner les pilotes à contrer les attaques sol-air, sur un système de calcul d’arrimage des charges en soute prenant en compte tous les paramètres, ainsi que sur un système immersif à base de réalité virtuelle au profit de la formation des équipages d’hélicoptère.

Les membres du pôle Alienor lors de son 3e anniversaire
Les membres du CEAM, affilié au pôle Alienor, présentent leurs différents sujets

Un quatrième projet proposé par le CEAM a également été retenu par l’Agence de l’innovation de défense (AID) pour être prochainement lancé. Ce projet, portant sur des algorithmes d’intelligence artificielle, vise à prédire les probabilités de survie lors d’un combat aérien.

 

Le CEAM anime l’innovation opérationnelle pour l’armée de l’Air et de l’Espace et fait partie de trois pôles régionaux d’innovation de la défense : Alienor (Nouvelle-Aquitaine), Novaéro (Provence), IDEA3 (Occitanie).