Le diplôme du prix "Clément Ader" lors de la remise des prix 2022

L’armée de l’Air et de l’Espace récompense des travaux universitaires

02/05/2023

Comme chaque année, l’AAE récompensera en 2023 les meilleurs travaux de recherche « Air et Espace » par la remise des prix académiques « Clément Ader » et « René Mouchotte ».

Ces prix, créés par arrêté du ministre de la Défense du 15 mars 2004, ont pour ambition « d’encourager, de susciter et de promouvoir des études ou des travaux de recherche en relation avec les préoccupations de l’armée de l’Air. Ces travaux, relatifs notamment à des questions de stratégie, d’histoire, d’emploi des forces, de ressources humaines, d’équipement ou de droit aérien, peuvent être conduits notamment dans les milieux universitaires, les instituts de recherche ou au sein du ministère de la Défense. »

Le prix « Clément Ader », d'une part, est attribué à l’auteur d’une thèse de doctorat ou d’un travail équivalent, qui se voit alors récompensé d’un chèque d’une valeur de 5 000 €.

Le prix « René Mouchotte », d'autre part, distinguant un ou deux mémoires de master, offre 2 000 € à chaque lauréat.

L’intérêt du mémoire ou de la thèse menés et soutenus en 2022, son originalité et sa portée quant aux préoccupations de l’armée de l'Air et de l'Espace (AAE) sont les points clés de la sélection.

Le général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, présidera le jury et remettra en personne, à l’occasion d’une cérémonie, les récompenses aux lauréats.

Les inscriptions se clôtureront le 11 septembre 2023, date à laquelle les travaux devront être déposés auprès du Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) à l’adresse suivante : cesa.charge-etude.fct@intradef.gouv.fr.

Affiche des prix académiques de l'armée de l'Air et de l'Espace 2023