Cérémonie sur le tarmac devant un transporteur

Le « Bretagne » fête ses 80 ans

28/11/2022

Après quasiment huit décennies et cinq transformations de ses missions, l’escadron reçoit ce 25 novembre 2022 les décorations que l’armée américaine lui avait remises… lors de la Libération en 1945.

 

Courte histoire du « Bretagne »

Le groupe « Bretagne » est créé en 1942, au Tchad. Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il opère des missions de couverture, de reconnaissance, de liaison, de bombardement, d’appui au sol et d’évacuation sanitaire. En 1945, il reçoit la médaille de la Résistance avec rosette, le droit du port de la fourragère aux couleurs de la Légion d’honneur et de la Croix de guerre 1939-1945. Après-guerre, l’unité embarque pour le Sénégal où elle devient le groupe de transport 1/63 et est notamment engagée dans des missions de parachutage, de liaison et de ravitaillement de poste en Mauritanie, avant d’être dissoute en 1965. Ses traditions sont alors reprises par l’escadron de bombardement 2/91, à Cazaux, auquel est dévolue la dissuasion nucléaire jusqu’à sa dissolution en 1996. Les traditions sont à nouveau reprises, cette fois par l’escadron de ravitaillement en vol 93 sur Boeing C-135, engagé sur neuf opérations extérieures de 1996 à 2018. En 2019, le « Bretagne » évolue en escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégiques 1/31. Il opère sur l’A330 MRTT Phénix. Il est engagé dans les opérations Résilience, Apagan, puis Shield en Europe de l’Est. Phénix est le nom de l’aéronef sur lequel le « Bretagne » vole désormais. Ce nom pourrait aussi qualifier l’escadron lui-même, tant il a su renaître de ses cendres.

Remise du ruban sur le fanion

Anniversaire et remise d’un fanion de la libération

La distinguished unit citation est une décoration attribuée par les États-Unis à la fin de la Seconde Guerre mondiale aux Forces aériennes françaises libres (FAFL) ayant participé aux missions de libération de l’Alsace. L’escadron « Bretagne » a été récompensé pour la libération de Colmar. Le succès de la mission aérienne avait permis aux troupes terrestres de reprendre cette poche de résistance de l’armée d’occupation.

Mais les unités récompensées n’ont jamais porté leur décoration, faute de cérémonie officielle. Jusqu’à ce 25 novembre 2022, le « Bretagne » possédait encore l’acte officiel signé de l’armée américaine, mais n’avait pas reçu les décorations. Le ruban sur lequel on peut lire « Colmar Pocket » – c’est ainsi que les Américains se remémorent l’opération – était encore attendu par le « Bretagne » pour être agrafé au fanion.

L’occasion est enfin arrivée. La cérémonie a débuté par la lecture de l’ordre du jour par le général Jérôme Bellanger, commandant les Forces aériennes stratégiques. En présence de hautes autorités aériennes américaines, le pin’s de la distinguished unit citation a ensuite été remis au lieutenant-colonel Paul, ainsi que le ruban « Colmar Pocket » qui a été accroché au fanion de l’unité. Des médailles ont été remises à trois récipiendaires, militaires d’active ou anciens militaires : la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite et la médaille de la Défense nationale. Les récipiendaires ainsi que l’ensemble de l’escadron ont eu l’honneur de fêter les 80 ans du « Bretagne » en présence de Mme Patricia Mirallès, secrétaire d’État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire. Les Aviateurs ont fait voler un Boeing, un MRTT et un Rafale au-dessus de la BA 125 d’Istres pour rendre hommage aux traditions du « Bretagne » et aux 500 personnes qui se sont déplacées pour célébrer son anniversaire.

défil aérien : un CASA et deux chasseurs