Le général Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace rencontre les Aviateurs déployés en Roumanie.

Le CEMAAE rencontre les Aviateurs déployés sur le flanc est de l’OTAN

03/01/2023

Le 31 décembre 2022 et 1er janvier 2023, le général Stéphane Mille, CEMAAE, s’est déplacé en Lituanie et en Roumanie afin de rendre visite à une partie des Aviateurs déployés en opération extérieure.

Le 1er décembre dernier, quatre Rafale étaient déployés pour la première fois sur la base aérienne de Šiauliai en Lituanie dans le cadre de la mission enhanced Air Policing (eAP) sous l’égide de l’OTAN. Un mois plus tard, à l’occasion des fêtes de fin d’année, le CEMAAE a pu rencontrer les Aviateurs engagés là-bas. Accueilli par son homologue Lituanien, il a ensuite visité la zone opérationnelle avec le commandant du détachement français, le lieutenant-colonel Jonathan.

Cette venue du CEMAAE était l’occasion de passer un moment convivial avec les Aviateurs français et de souligner leur engagement. En effet, durant quatre mois, le détachement français va assurer la sécurité aérienne des pays baltes, contribuant au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN.

Le général Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace rencontre son homologue lituanien.

Le CEMAAE rencontre son homologue lituanien

Le général Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace rencontre les Aviateurs déployés en Lituanie.

Le CEMAAE rencontre les Aviateurs déployés en Lituanie.

Allocation du général Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace aux Aviateurs déployés en Lituanie.

Allocation du CEMAAE aux Aviateurs déployés en Lituanie

Le lendemain, le CEMAAE était attendu en Roumain. Il a été accueilli par son homologue roumain avec lequel il a pu échanger. Il s’est ensuite déplacé sur le camp de Capu Midia afin de rencontrer les Aviateurs présents sur place. Après une allocation, il a pu partager un moment chaleureux avec eux lors d’un repas avant de visiter les installations déployées sur le camp.

Depuis mai 2022, des Aviateurs permettent l’emploi du SAMP/T – MAMBA (système sol-air moyenne portée/ terrestre - Moyen de défense Anti-Missile Balistique et Aérobie). Ce système défense aérienne assure la protection antiaérienne et antimissile de la zone, toujours dans le cadre d’un renforcement du flanc est de l’OTAN.

Le général Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace rencontre son homologue roumain dans le cadre de sa visite aux Aviateurs déployés en Lituanie.

Le général Stéphane Mille rencontre son homologue roumain

Le général Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace rencontre les Aviateurs déployés en Roumanie..

Le CEMAAE rencontre les Aviateurs déployés en Roumanie

Le général Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace visite les installations sur le camp de Capu Midia (Mamba).

Le CEMAAE visite les installations du camp de Capu Midia