le CEMAAE décore un sous-officier lors de la cérémonie

Le CEMAAE visite la base aérienne 721 de Rochefort

16/12/2022

Le jeudi 14 décembre 2022, le général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, a visité la base aérienne 721 de Rochefort.

Accueilli par le général de brigade aérienne Hervé Chêne, commandant la base aérienne (BA) 721 et l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE), le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE) a débuté sa visite par une présentation de l’escadron de formation à la maintenance aéronautique de la Défense (EFMAD) par le capitaine de frégate Benoît, commandant d’unité. Cet escadron, commandé alternativement par la Marine nationale et l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), forme tous les sous-officiers mécaniciens aéronautiques des trois armées et de la Gendarmerie et dispose de plus de 50 aéronefs militaires dédiés à l’instruction.

La visite s’est poursuivie à l’escadron de la formation militaire (EFM). Tout premier contact des élèves avec l’AAE, l’EFM est en charge de la formation militaire initiale des nouveaux engagés sous-officiers. Le général Stéphane Mille a pu constater les conditions d’hébergement et de travail des élèves.

Une présentation de deux ateliers de l’escadron de formation aérienne des spécialités sol (EFASS) a ensuite été proposée au CEMAAE. Chargé de la formation des spécialistes des métiers d’appui à la manœuvre aérienne, dans les domaines de l’informatique, des télécommunications, du cyber, de l’infrastructure et de la logistique, l’EFASS dispose de nombreuses salles de travaux pratiques. Le général Mille est venu à la rencontre des élèves en apprentissage.

Le CEMAAE parle à deux jeunes sous officiers

La visite s’est achevée par une présentation des outils créés par le centre expert de la formation pédagogique (CEFP). Véritable centre névralgique de l’innovation numérique, cette unité développe des contenus pédagogiques multimédias au profit de l’EFSOAAE, mais également des unités de l’AAE qui en expriment le besoin.

Le général Mille a ensuite procédé à l’inauguration du camp des Jamelles. Ce camp, situé sur la BA 721, est constitué de tentes, de lieux dédiés à l’instruction et d’un bâtiment contenant des sanitaires. Il a été aménagé pour recevoir toutes les promotions d’élèves sous-officiers au début de leur formation militaire. Cela participe à leur acculturation au milieu militaire et offre aux cadres une première opportunité de les aguerrir. Les travaux réalisés pour la mise en conformité des réseaux d’eau et d’électricité, l’aplanissement du terrain, la construction d’un bâtiment sanitaire et des hangars viennent de s’achever.

À l’issue de cette inauguration, le CEMAAE a présidé la cérémonie de remise de galons de sergent de la compagnie 2022-35. Ce moment hautement symbolique marque une première étape dans la carrière de ces tout jeunes sous-officiers, arrivés au terme de leur formation militaire.