Les stagiaires d'ETAP-I ayant obtenu leur qualification de pilote instructeur tactique

Le CIET accueille le stage de qualification « Instructeur »

15/02/2023

Du 17 au 19 et du 24 au 26 janvier 2023, le Centre d’instruction des équipages de transport (CIET) 340 a accueilli deux stages ETAP-I sur la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy.

À l’issue de ces stages ETAP-I (European Tactical Airlift ProgrammeInstructor 23-1 et 23-2, programme européen de transport aérien tactique), sept candidats venant de six pays différents ont obtenu leur qualification Tactical Instructor Pilot (TAC IP, pilote instructeur tactique).

Ces stages visent à standardiser les compétences d’instructeurs venant de divers pays d’Europe pour qu’ils puissent animer des cours et des entraînements organisés par l’European Tactical Airlift Centre situé à Saragosse, en Espagne.

En une semaine, les instructeurs sont formés pour être capables d’accompagner au sol et en vol des équipages de n’importe quelle nationalité utilisant n’importe quel avion tactique.

Stagiaires d'ETAP-I en vol
Des stagiaires d'ETAP-I sont formés pour obtenir leur qualification TAC IP

Ces instructeurs seront ensuite appelés à participer à des stages ETAP-C (C pour Course, cours en français) ou ETAP-T (T pour Training, entraînement en français) qui se tiennent cinq à six fois par an en France, en Espagne et au Portugal.

Par ailleurs, le stage ETAP-I est accueilli par le CIET 340 qui met à disposition ses locaux, ses infrastructures, ses simulateurs A400M et son simulateur de missions tactiques issu du projet de simulation massive en réseau (SMR).

Stagiaires d'ETAP-I dans les locaux du CIET
Les locaux du CIET sont mis à disposition des pilotes participant au stage ETAP-I

En juin prochain, le CIET 340 accueillera un stage ETAP-C centré sur le vol en formation au profit de six aéronefs tactiques européens. Chaque nation viendra alors avec son équipage, son avion et son TAC IP.