Le cinquantenaire du Cours spécial de l’École de l’air

Le cinquantenaire du Cours spécial de l’École de l’air

30/01/2023

Du 23 au 27 janvier 2023, l’École de l’air et de l’espace (EAE) a célébré les 50 ans du Cours spécial de l’École de l’air (CSEA). Retour sur cette semaine enrichissante.

À l’occasion de cet anniversaire, les élèves et les cadres de l’EAE ont été conviés à diverses activités organisées toute la semaine sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence : conférences sur les armées étrangères et sur la Francophonie, course d’orientation couplée d’un quiz culturel, témoignages d’anciens élèves, lecture de textes d’idées et de poèmes sur l’amitié, exposition de photos prises lors de missions de coopération…

 

La semaine s’est achevée par une cérémonie militaire en présence de hautes autorités. « Tout au long de la semaine, grâce aux différentes activités et avec l’aide de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère des Affaires étrangères, vous avez approfondi votre connaissance du "cours spécial" et de son histoire, annonce le général Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace qui présidait la cérémonie. Vous avez découvert qu’il est un maillon essentiel du réseau "air et espace" que constituent les partenariats opérationnels entre nos armées de l’air respectives. Ainsi nos coopérations visent à être, ensemble, au rendez-vous des opérations que nous menons et que nous pourrions être amenés à conduire. » Des attachés de défense, représentants des pays partenaires et anciens élèves du CSEA, étaient aussi de la partie.

 

Par le biais de cet événement et avec l’aide de la DCSD du ministère des Affaires étrangères, l’ensemble du personnel du site a pu redécouvrir le CSEA et son histoire. Un événement qui aura permis de renforcer les liens de coopération tissés entre les différents pays partenaires et qui permettra d’élargir le partage des expériences entre les nations coopérant régulièrement avec l’EAE et plus largement avec l’armée de l’Air et de l’Espace.

 

Le Cours spécial de l’École de l’air

 

Depuis 1973, l’École de l’air et de l’espace accueille des élèves étrangers. Ce programme est connu sous le nom de CSEA pour Cours spécial de l’École de l’air. Les élèves étrangers sont intégrés aux promotions d’élèves français avec lesquels ils partagent deux ou trois années de vie quotidienne en suivant une formation académique, sportive et militaire. Depuis 1973, 27 nations ont envoyé plus de 650 élèves, hommes et femmes.

 

Cours spécial de l’École de l’air

Cours spécial de l’École de l’air

Cérémonie avec le CEMAAE

Cérémonie avec le CEMAAE