un membre de l'EAC et un membre du comité d'éthique

Le comité d’éthique de la défense à l’École de l’aviation de chasse

07/12/2022

29 novembre 2022 : pour la première fois, la BA 709 de Cognac-Châteaubernard a accueilli le Comité d’éthique de la défense. Au programme : un partenariat avec l’École de l’aviation de chasse. 

Ce partenariat entre le Comité d’éthique de la défense et l’EAC s’inscrit pleinement dans la formation des équipages chasse de l’EAC, qui comprend déjà un volet éthique. Il a pour but de nourrir ce volet au sein du parcours de formation des pilotes de chasse et des navigateurs officiers systèmes d’armes formés à Cognac. Par ailleurs, le regard de ces jeunes officiers amenés à servir bientôt au sein des forces opérationnelles offre un nouveau point de vue aux réflexions menées par le Comité sur cette thématique. Les jeunes pilotes vont proposer des réponses aux sujets que le Comité d’éthique se voit confier par le ministre des Armées.

Le Comité d’éthique de la défense a été créé le 10 janvier 2020 par Florence Parly, alors ministre des Armées, et est aujourd’hui placé sous la présidence de M. Bernard Pêcheur. Il est chargé d'apporter des éclairages et des propositions au profit du ministère des Armées sur les questions éthiques soulevées par les innovations scientifiques, techniques et leurs éventuelles applications militaires. Deux mandats ont été confiés en 2020 au Comité d’éthique de la défense : le premier porte sur le « soldat augmenté », le second sur le développement des systèmes d’armes létaux autonomes.

Il est composé de 18 personnalités issues des armées, et de personnalités qualifiées extérieures réunissant des compétences diversifiées : juristes, professeurs, chercheurs, militaires, médecins, ingénieurs, scientifiques, historiens. Le président, Bernard Pêcheur, est également président de la section honoraire au Conseil d’État, et le général Henri Bentégeat, vice-président, est un ancien chef d’état-major des Armées.

La conférence présidée par M. Bernard Pêcheur a abordé l’éthique des armées françaises, la nécessité d’un Comité au ministère des Armées, l’éthique dans la formation et l’intégration de l’autonomie dans les systèmes d’armes létaux. Aussi, M. Bernard Pêcheur a abordé lors de sa conférence le tout dernier avis rendu par le Comité d’éthique sur la défense spatiale. Une première sur une base aérienne de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Cette conférence a été suivie d’une visite des unités de la base aérienne, en particulier de l’École de l’aviation de chasse, de la tour de contrôle et de la 33e escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque (ESRA) qui met en œuvre le drone Reaper.