Le lieutenant Pascal sur le podium

Le lieutenant Pascal, jujitsuka, se hisse sur la plus haute marche du podium

14/12/2022

Affecté à l’escadron de protection de la base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun, le lieutenant Pascal a décroché le titre de champion du monde de jiu-jitsu brésilien ce 11 décembre en Californie.

Pour la seconde fois, le lieutenant Pascal a décroché le titre de champion du monde de jiu-jitsu brésilien dans sa catégorie « poids lourd » après 7 combats. « Je suis fier de faire rayonner l’armée de l’Air et de l’Espace, la base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun et les commandos de l’Air » dit-il après sa victoire. Le championnat était organisé du 7 au 11 décembre 2022 à Anaheim, en Californie et rassemblait plus de 4000 athlètes (dont 4 français). En 2019, il avait déjà été sacré champion du monde dans la même discipline, à Las Vegas. Affecté à l’escadron de protection de la base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun, le lieutenant Pascal est un ancien sportif de haut niveau en lutte libre et instructeur en sports de combat.

 

L'or dans les mains
L'or dans les mains

 

En 2013, alors qu’il était en mission en Guyane, l’Aviateur découvre le jiu-jitsu brésilien. Cette discipline, dérivée des techniques du judo et du jujitsu japonais, est un combiné d’arts martiaux, de sports de combat et de techniques de self-defense (défense personnelle). Quelques années plus tard, son frère, également Aviateur sur la base aérienne 115 d’Orange-Caritat, est emporté par la maladie de Charcot : sa combativité pousse le lieutenant Pascal à dépasser ses limites pour lui rendre hommage. Il se lance un défi en participant aux Championnats du monde de jiu-jitsu brésilien à Las Vegas où il en sortira vainqueur. « J’aurais pu arrêter là, mais la vie est un combat », dit-il. Compétiteur dans sa vie sportive, personnelle et professionnelle, le lieutenant Pascal, 45 ans, continue à se challenger pour, comme il le dit, « honorer ceux qui se battent contre la maladie et le handicap ». Il prépare d’ores et déjà son nouvel objectif : le Championnat d’Europe de jiu-jitsu brésilien à Paris du 23 au 29 janvier 2023.

 

« Combattant un jour, combattant toujours »