Le sergent Florian court 2 000 km pour soutenir des associations

04/10/2022

Du 3 octobre au 11 novembre, le sergent Florian, aviateur de la BA 126 de Ventiseri-Solenzara, réalisera une performance sportive de haut vol. Courir 2 000 km pour des associations.

Pour cela, la Fondation des œuvres sociales de l’air (FOSA) ainsi que le Bleuet de France accompagnent Florian dans la mise en œuvre de ce projet altruiste. Les dons récoltés seront ainsi au bénéfice direct de ces associations. La FOSA a pour mission de porter assistance au personnel de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Direction générale de l’aviation civile, de Météo France et à leurs familles qui sont en difficulté suite à un accident de la vie survenu à un des leurs. Quant au Bleuet de France, il est le symbole de la solidarité en France envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. Depuis 1991, l’Œuvre nationale du Bleuet de France est intégrée à l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG).

Le sergent Florian court pour des associations.
Le sergent Florian court pour des associations.

Auparavant, le sergent Florian a déjà accompli deux courses caritatives. En 2019, il avait relié la base aérienne (BA) 120 de Cazaux aux Invalides, parcourant ainsi une distance de 760 kilomètres sur seize jours. En 2021, il a réalisé le tour de l’île de Beauté (Corse) sur 655 km par la route côtière. Cette année, c’est un parcours de 2 000 km ralliant 18 bases aériennes qui l’attend ! Avec un départ de la BA 105 d’Évreux qui s’effectuera le 3 octobre, l’arrivée est prévue le 11 novembre au parc André Citroën : lieu symbolique où est situé le monument aux morts pour la France en opérations extérieures. Une cérémonie est prévue au parc André Citroën en cette journée du 11 Novembre qui, depuis 2012, étend l’hommage à tous les « morts pour la France » des conflits anciens et actuels. Un site d’arrivée où les associations comme la FOSA, le Bleuet de France et l’ONACVG ont une résonnance, dans ces moments symboliques, qui retentit dans l’esprit des jeunes générations.

Engagé au sein de l’Institution en 2008 en tant que militaire du rang de spécialité électrotechnicien, le sergent Florian aura servi sur les bases aériennes d’Évreux (2008 à 2011), de Bordeaux (2011 à 2018), de Djibouti dans le cadre d’un séjour outre-mer (2018-2020) et de Corse (2020-2022) où il est actuellement affecté à la centrale électrique. C’est en 2019 qu’il effectue la passerelle et devient sous-officier en tant qu’électrotechnicien opérationnel des infrastructures aéronautiques. En 2021, il satisfait aux épreuves de la sélection n°2, lui permettant ainsi de continuer son ascension au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Le sergent Florian court pour des associations.
Une œuvre caritative au profit de la FOSA et du Bleuet de France.

Pour la préparation à cette course, il a bénéficié d’un programme à distance élaboré par un moniteur de sport de la BA 701 de Salon-de-Provence qu’il a rencontré lors de son séjour outre-mer. Pour cette épreuve sportive de haute intensité, où la force morale sera le relais de l’effort physique, une bonne préparation est en effet primordiale. Côté logistique, le sergent Florian sera épaulé par son petit frère, qui a aménagé un camping-car pour l’occasion afin de lui fournir un soutien avec le meilleur confort possible. Une entraide familiale qui va permettre à Florian d’effectuer cette belle aventure en toute autonomie.

En conclusion, le message qu’il désire faire passer est un véritable message d’encouragement. Il veut montrer l’exemple aux plus jeunes : « Si on s’y met tous, on peut tous faire quelque chose de grand, tous ensemble ! »

Si vous aussi vous souhaitez soutenir la cause du sergent Florian, une cagnotte est disponible à l’adresse suivante.

En faisant un don à la FOSA et au Bleuet de France, vous contribuez à soutenir :

- près de 40 blessés, plus de 300 orphelins et plus de 150 familles (FOSA) ;

- le monde combattant ainsi que les familles, les veuves de guerre, les victimes d’actes de terrorisme et l’accompagnement de projets mémoriels et citoyens (Bleuet de France).