Le sergent Florian court le long d'une étendue d'eau, avec des herbes hautes en premier plan.

Le sergent Florian court pour soutenir la FOSA et le Bleuet de France.

24/10/2022

Après le parcours Cazaux-Les Invalides (2019) et le tour de Corse (2021), le sergent Florian parcourt 2 000km (18 bases aériennes) pour transmettre aux jeunes le sens du don de soi et de la générosité

Parti de la BA 105 d’Évreux le 3 octobre, il aura été accueilli à mi-distance par sept autres bases aériennes (BA) et aura parcouru plus de 1 000 km en 19 jours. Ainsi, ce sont les BA d’Évreux, Creil, Saint-Dizier, Nancy, Luxeuil, Lyon et Grenoble qui lui ont réservé un accueil chaleureux. À chaque arrivée sur une BA, un groupe de coureurs part à sa rencontre afin de partager un moment de cohésion. Accueilli par les autorités le temps d’un rafraîchissement ou lors de visites qui lui ont permis de découvrir certaines bases, c’est avec le sourire qu’il a échangé avec les Aviatrices et Aviateurs lors de moments de convivialité. Le soutien logistique était ensuite géré par son frère qui a aménagé une camionnette pour cette aventure fraternelle. À Luxeuil, il a été reçu par le commandant en second et a échangé avec le colonel Labadie, commandant la base. De plus, c’est l’unité d’instruction spécialisée avec le Mirage Cristal qu’il a visité au cours de cette étape. Au sein de la BA 942 de Lyon il aura plongé dans le milieu opérationnel aéronautique. En effet, le colonel Kessler, commandant la base aérienne, l’accompagnait afin de lui présenter le Centre air de planification et de conduite des opérations (CAPCO). Placé sous l’autorité du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), cette structure assure au chef d’état-major des Armées la réactivité de la chaîne de commandement des opérations aériennes 24h/24 et 7j/7. Plus de 100 Aviatrices et Aviateurs dirigent, parfois sans préavis, des missions aériennes complexes. De l’opération ponctuelle à l’opération longue durée à haute intensité, les missions sont conduites partout dans le monde et simultanément sur plusieurs zones. Aux moyens connectés et modernes, le CAPCO anticipe aussi l’intégration du système de combat aérien futur (SCAF). Sur la BA 749 de Grenoble, aux côtés d’un groupe de coureurs de l’École des pupilles de l’air et de l’espace, c’est une haie d’honneur de futurs élèves de l’École de l’air et de l’espace de Salon-de-Provence qui l’attendait à l’arrivée. Philippe Chetail, référent FOSA était aussi présent pour accueillir Florian.

Le sergent Florian, en pleine course, saute un obstacle dans un paysage montagneux.
Le sergent Florian court 2000km pour transmettre aux jeunes génération le sens du don de soi, de la générosité, de l'entraide.

Alors que l’année 2020 aura vu l’annulation d’événements sportifs due à la crise Covid, Florian a bénéficié d’une préparation « sur mesure » pour réaliser cette course avec motivation et récolter des fonds pour soutenir le Bleuet de France ainsi que la FOSA. Associé à l’ONAC-VG depuis 1991, le Bleuet de France est une œuvre nationale avec deux missions essentielles axées autour de la solidarité et de la transmission de la mémoire. De nombreux projets (rénovation de foyer, collectes de fond, rencontres sportives, achat de matériel médical) sont mis en œuvre afin de permettre le bien-être des anciens combattants, des victimes de guerre et du terrorisme, des veuves et orphelins de guerre. Les pupilles de la Nation sont aussi soutenues dans les études et accompagnées à l’entrée dans la vie d’adulte. De même, de nombreux événements sont organisés pour promouvoir les actions mémorielles : organisation de cérémonies, collectes de fonds, expositions commémoratives, projections cinématographiques ou encore reconstitutions historiques. Ainsi, l’esprit de Défense et de résilience au service de la Nation est diffusé au sein de tous les territoires. La FOSA porte assistance aux personnels de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Direction générale de l’aviation civile, de Météo France et à leurs familles. Lorsqu’un « accident de la vie » survient, ou lors de situations exceptionnelles et imprévisibles, la fondation accompagne les familles par des actions solidaires : bourses d’études et aides aux vacances, cadeaux de Noël pour les orphelins et les pupilles de l’air ainsi que la prise en charge de frais parascolaires. Un soutien aux blessés en opérations est apporté via la cellule d’aide aux blessés, malades et familles de l’armée de l’Air et de l’Espace (aide à la reconstruction et dotation d’équipements orthopédiques…).

C’est pour soutenir ces deux structures caritatives que le sergent Florian est en train d’arpenter 2 000km sur les routes de France avec une arrivée prévue le 11 novembre sur la place symbolique du monument aux morts pour la France en opérations extérieures, situé au parc André Citroën (Paris 15e). Par temps pluvieux ou ensoleillé, le moral répond présent et la mission continue.

Un groupe de coureurs portent la banière de la FOSA
Des coureurs ont rejoint le sergent Florian pour soutenir la FOSA

Pour soutenir l’action du sergent Florian, une cagnotte est disponible à l’adresse suivante :

https://www.helloasso.com/associations/fondation-des-oeuvres-sociales-de-l-air/formulaires/11