Les gagnantes posent avec la coupe

L'équipe de France militaire de rugby féminin est championne du monde

21/11/2022

Les tricolores sont championnes du monde. Cohésion, endurance, combativité, persévérance, réactivité, efficacité : un état d’esprit pleinement partagé entre le monde militaire et celui du sport.

28 joueuses de nos trois armées et de la Gendarmerie nationale ont participé à la première Coupe du monde de rugby féminin militaire en Nouvelle-Zélande. Le tournoi a eu lieu à Auckland, du 3 au 28 octobre.

Après avoir été vaincues avec un score de 22 contre 10 lors du match d'ouverture par la Nouvelle-Zélande, elles se sont vite remobilisées. L’équipe a remporté les matchs de poule suivants contre les équipes des Tonga et de Vanuatu-Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ces victoires leur ont permis de se qualifier pour la demi-finale, qu’elles ont disputée contre l’équipe des Fidji. Cette solide et combative équipe avait écrasé tous ses adversaires lors des matchs de poule. 

Nos joueuses l'ont remporté 6 à 5. Marquer la pénalité de la gagne à la dernière minute leur a ouvert la voie de la première finale de l'histoire du rugby féminin militaire. Face à elles : les Defense Black Ferns, équipe favorite de Nouvelle-Zélande.

Affiche rêvée ! À cinq minutes de la fin du match, les Françaises perdaient 8 à 6. Elles récupèrent une pénalité à la 78e minute. La demi d’ouverture, sereine, la passe et remonte le score : 9 à 8. Après plusieurs secondes (une éternité), l’arbitre siffle la fin du match.

Cette victoire fait la fierté des armées.