Hommage à Guynemer.

Les Aviateurs de la BAP au Levant commémorent la disparition de Guynemer

19/09/2022

Dimanche 11 septembre, les militaires déployés sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant ont rendu hommage au capitaine Guynemer, As français disparu lors d’un combat aérien 107 ans plus tôt.

Après avoir passé les troupes en revue, cette cérémonie a été l’occasion pour le colonel Cédric, commandant la BAP au Levant, de remettre la médaille d’outre-mer, agrafe Moyen-Orient, à trois militaires déployés depuis plusieurs mois dans le cadre de l’opération Chammal.

Hommage à Guynemer.
Hommage à Guynemer.
Hommage à Guynemer.
Hommage à Guynemer.

 

S’ensuivent la lecture de l’ordre du jour de la cérémonie par le commandant de la BAP ainsi que la lecture de la dernière citation du capitaine Georges Guynemer par le capitaine Théo, du détachement chasse. Ces deux textes complémentaires ont permis de mettre en exergue le brillant parcours du capitaine Guynemer, son dévouement et son sacrifice ultime au service de la France. Il restera dans les mémoires comme étant celui qui savait toujours « faire face ». De sa dernière citation, on peut retenir qu’« il lègue au soldat français un souvenir impérissable, qui exaltera l’esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations ».

Fruit du hasard, le 11 septembre est aussi la Journée mondiale de lutte contre le terrorisme depuis 2008 et permet de rappeler aux militaires déployés sur la BAP au Levant la raison de leur présence dans la région.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 79 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement iraquien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. Il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech, aujourd’hui contraint à l’insurrection. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces iraquiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement iraquien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.