fim

Les Aviateurs font rayonner l’AAE à la Foire internationale de Marseille

12/10/2022

Les Aviateurs de l’École de l’air et de l’espace et de la BA 701 de Salon-de-Provence étaient présents à la Foire internationale de Marseille, du 23 septembre au 3 octobre 2022.

La Foire internationale de Marseille est un évènement à portée internationale organisée tous les ans sur le site du parc Chanot, à Marseille. Afin de profiter d’une belle opportunité de rayonnement, le général de corps d’armée Pascal Facon, officier commandant interarmées de la zone terre Sud et gouverneur militaire de Marseille, a organisé une opération ambitieuse : installer un Village des Armées en plein air. Les Aviateurs ont représenté les missions et l’esprit de défense auprès du public à travers des animations, des démonstrations de savoir-faire et du matériel militaire.

Le lundi 26 septembre en effet, deux Rafale de la base aérienne (BA) 118 de Mont-de-Marsan ont ravi les Marseillais d’un passage exceptionnel au-dessus de la Foire internationale de Marseille. De nombreux jeunes sont venus tester leurs connaissances en aéronautique lors des animations des cours de Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) dispensés par les élèves-officiers. Ces ateliers, très plébiscités, permettent de susciter des vocations, de mieux connaître les formations qu’offre l’Ecole de l’air et de l’espace (EAE) ou simplement de découvrir les spécificités et l’univers des Aviateurs. Les lieutenants ont transmis aux étudiants intéressés par la carrière de pilote de chasse de précieuses informations pour préparer les sélections et les concours.

La Journée des Armées a été ouverte officiellement le dimanche 25 septembre par le général de corps d’armée Pascal Facon en présence des autorités, dont le Général de brigade aérienne Pierre Réal, commandant la BA 701 et directeur général de l’EAE. Les militaires des différentes armées de la zone Sud et de la 3ième Division étaient également présents, avec les aviateurs de l’EAE, de la BA 125 d’Istres, l’équipe du Centre d’Information et de Recrutement des forces Armées (CIRFA) de Marseille et les stagiaires pilotes du Centre de formation aéronautique militaire initiale (CFAMI).

Une curiosité particulière du public pour l’extension des prérogatives de l’armée de l’Air à l’Espace été remarquée par les Aviateurs. En effet, l’armée de l’Air est officiellement devenue l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) le 11 septembre 2020. Le Commandement de l’espace (CDE) est installé à Toulouse depuis janvier 2021. Cette évolution s’inscrit dans la politique spatiale de l’OTAN qui a reconnu l’espace comme le cinquième domaine opérationnel après les milieux aérien, terrestre, maritime et cyber. La vision stratégique de l’AAE 2022, définie par le chef d’état-major de l’AAE (CEMAAE) expose en trois points la stratégie spatiale :

➤ compétition, en préemptant certaines ressources désormais rares (positions en orbite, fréquences…);

➤ contestation, en agissant au travers du cyber, en effectuant des manœuvres de rapprochement de satellites à fins de renseignement, d’interception des signaux ou de brouillage, en aveuglant les satellites preneurs d’image…;

➤ affrontement, par le développement de capacités de destruction de satellite en orbite par des armes à énergie dirigée, des satellites armés ou, de manière plus spectaculaire, par l’exécution de tirs de missiles antisatellites soit depuis le sol soit à partir de vecteurs aéroportés.

 

fim

L'école de l'air à la Foire internationale de Marseille

fim

Présentation des systèmes de propulsion

fim

Le Village des Armées

fim

Favoriser le lien Armées-Nation