Deux Rafale en défilé aérien

Les Aviateurs français au Salon INDODEFENCE 2022

08/11/2022

Deux Rafale, un C-135 et 25 Aviateurs ont été projetés en Indonésie au salon INDODEFENCE. Objectif : mener des actions de diplomatie aérienne et de rayonnement des savoir-faire français.

Dès leur arrivée, les Indonésiens ont demandé aux Aviateurs français d’effectuer un défilé à 9h (heure locale) le 2 novembre, jour d’ouverture du salon INDODEFENCE, qui durait jusqu’au 5 novembre. Le salon attendait des délégations de Malaisie, Singapour, Brunei, Bangladesh, Iraq, Azerbaïdjan, Biélorussie, Russie, Slovaquie, Sri Lanka, Italie et Tunisie.

Le défilé a été coordonné avec le contrôle aérien indonésien. Deux passages successifs ont été réalisés avec succès. Les Rafale français sont les seuls chasseurs à avoir été présents sur le salon. Cet effort ainsi que le défilé aérien ont été salués par l’attaché de défense et les généraux indonésiens.

Les Aviateurs déployés ont visité le salon avec le capitaine de corvette de la Mission de Défense (MDD) de Jakarta. Ils ont rencontré l’ambassadeur de France en Indonésie, M. Olivier Chambard, ainsi que le colonel Sven Meic, attaché de défense, et l’adjoint armement. 

Le lendemain, une exposition statique sur l’aéroport d’Halim a été tenue toute la journée. Le C-135 est arrivé vers 20 heures (heure locale).

Les Aviateurs et les aéronefs ont été projetés à Jakarta depuis la base aérienne (BA) 113 de Saint-Dizier et la BA 104 Al Dharfa d’Abou Dabi. Huit unités participent à la mission : l’escadron de transformation Rafale « Aquitaine », les escadrons de chasse « Gascogne » et « La Fayette », l’escadron de soutien technique aéronautique « Haute-Marne », les dépôts d’essence des armées d’Istres et d’Orléans, l’escadron de protection 1G115 et la 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques.

Les Aviateur devant les aéronefs sur tarnac

Diplomatie aérienne

Le défilé aérien et l’exposition statique ont valorisé les capacités de projection de puissance de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), dans un temps court et en toute autonomie. Ces deux actions ont également valorisé l’engagement opérationnel permanent de l’AAE sur tous les théâtres, dans tout le spectre des opérations, et permis de promouvoir l’action de la France en qualité de puissance aérienne. Elles ont fait connaître la capacité de l’armée française en général et de l’AAE à se transformer, à innover et à garder un temps d’avance, grâce à son moteur, les Aviateurs. Enfin, la présence française a aussi été l’occasion d’expliquer le rôle des armées en général et de l’AAE en particulier dans le développement des coopérations au niveau européen et international.

Aviateurs indonésiens sur tarnac